Apple a imaginé un MacBook dépourvu de clavier physique

Apple dépose des centaines de brevets chaque année et l’un des derniers devrait vivement vous intéresser. Il présente en effet un MacBook dépourvu de clavier physique.

Apple compte à l’heure actuelle trois gammes d’ordinateurs portables à son catalogue, les MacBook, les MacBook Air et les MacBook Pro. Si ces derniers sont tous très différents les uns des autres, ils ont aussi de nombreux points communs et ils sont ainsi tous pourvus d’un châssis métallique, d’un clavier physique et d’un écran tactile.

Apple Brevet

Ce qui n’est pas très surprenant en soi puisque Steve Jobs pensait que le tactile n’avait pas sa place sur les ordinateurs.

Apple a imaginé une machine semblable au Yoga Book

Toutefois, beaucoup de choses ont changé depuis la disparition du fondateur de l’entreprise et c’est précisément ce que prouve ce nouveau brevet.

L’USPTO a en effet publié en début de semaine un nouveau brevet déposé par l’entreprise californienne, un brevet décrivant le fonctionnement d’un ordinateur composé de deux écrans tactiles reliés l’un à l’autre par une charnière articulée, un peu à la manière d’une Nintendo DS ou même du Yoga Book de Lenovo.

D’après le document, ce brevet aurait été enregistré par la marque en 2015 afin de protéger ce qui est décrit comme « un appareil à double écran anti-reflets et à visibilité améliorée ».

Un brevet incomplet

Malheureusement pour nous, les schémas accompagnant le dépôt de brevet ne donnent pas plus d’information sur les caractéristiques ou les particularités de cette machine, mais on peut raisonnablement supposer que le second écran aurait la capacité de se transformer en clavier ou en zone tactile en fonction de nos besoins et de l’application en cours d’exécution.

Un peu à la manière de ce que propose la Touch Bar du MacBook Pro Retina lancé l’année dernière, en somme, mais en  beaucoup plus grand. Toutefois et dans les faits, il serait plus logique qu’une telle machine vienne se positionner aux côtés de l’iPad Pro compte tenu de son format.

Pour l’heure, il est en effet très difficile pour les professionnels ou même pour les utilisateurs exigeants de se passer d’un clavier physique.

Mots-clés applebrevetsmacbook