Apple a imaginé un nouveau chargeur sans fil… pour voitures autonome

Apple a effectué en mars dernier une demande de brevet portant sur un système de chargement sans fil pour voitures autonomes. Sobrement intitulé « Wireless Charging Alignment Systems », le concept témoigne de l’ambition de la firme de se lancer sur le marché de l’automobile.

Si l’on en croit les rumeurs, la première voiture Apple pourrait être annoncée en 2023. Bien que la société soit plutôt célèbre pour ses smartphones et ordinateurs portables, sans oublier les iPad, force est de constater qu’elle mise de plus en plus sur la diversification de ses offres. Son entrée dans l’univers de l’automobile est un évènement que les consommateurs et les médias attendent avec impatience.

Crédits Pixabay

Certes, il existe encore un grand nombre de mystères autour de cette question, mais grâce à une demande de brevet effectuée il y a quelques mois auprès de l’USPTO, nous pouvons dire que le géant américain a vraiment l’intention de commercialiser des voitures intelligentes.

Le brevet en question concerne un chargeur sans fil capable de recharger une voiture autonome.

Un chargeur sans fil intelligent pour voitures autonomes

Comme l’affirme Apple Insider, le document a été publié la semaine dernière. Il décrit une voiture dans laquelle « un circuit de commande peut utiliser le système de direction et de propulsion pour garer le véhicule dans un espace de stationnement »« une puissance peut être transférée depuis un chargeur sans fil ».

En outre, des capteurs enregistreraient l’alignement des émetteurs de charge par rapport aux récepteurs qui se trouvent dans les voitures. Les données collectées serviraient ensuite à optimiser les stationnements ultérieurs. Il serait également possible de modifier la position de stationnement des véhicules en fonction d’une série d’événements de stationnement dans le but de recueillir des informations supplémentaires sur l’alignement.

Des ingénieurs de renom derrière le projet

D’après toujours le site mentionné plus haut, le brevet d’Apple s’avère particulièrement intéressant dans la mesure où le concept qu’il montre a été imaginé par des inventeurs de renom. Parmi elles, il est possible de citer Jeff Alves, responsable de l’ingénierie matérielle chez Apple, et Derryk Davis, ingénieur en conception de produits.

Hunter Wu a également contribué à l’élaboration du chargeur sans fil. Rappelons que ce dernier était auparavant responsable scientifique chez Wireless Advanced Vehicle Electrification.

Mots-clés applebrevets