Apple a pensé à faciliter la charge entre ses appareils

Une demande de brevet effectuée par Apple en mars dernier auprès de l’U.S. Patent and Trademark Office suggère son intention de doter ses appareils d’un système leur permettant d’effectuer un transfert d’énergie entre eux. Une solution qui s’annonce réellement pratique dans la mesure où le procédé ne nécessite pas de connexion filaire.

Apparemment, la charge à induction intéresse de plus en plus les fabricants de smartphones. Alors que les utilisateurs attendent l’AiPower, le fameux chargeur sans fil qu’Apple a dévoilé au keynote de septembre 2017, un nouveau document relatif à une demande de brevet effectuée par la marque en mars dernier vient de faire surface. Intitulé « Inductive charging between electronic devices », il repose sur un concept plutôt prometteur étant donné que le but est de permettre à deux appareils de se recharger réciproquement.

Recharge Apple

Aussi, on pourrait par exemple charger la batterie d’un iPhone à court d’énergie par un iPad dont le niveau de charge est encore élevé.

Apple veut rendre la charge à induction plus utile

Il faut savoir que bon nombre de constructeurs, dont Apple, proposent déjà des smartphones compatibles avec la recharge sans fil. C’est le cas des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. Cependant, aucun ne comporte un module de charge à induction pouvant transmettre de l’énergie. Ils se contentent ainsi de recevoir le courant émis par le chargeur.

Quant au brevet, il mentionne la possibilité de poser par exemple un iPhone sur l’écran d’un iPad afin de profiter de l’énergie contenue dans la batterie de ce dernier pour charger la sienne. Dans certains cas, un aimant pourrait être nécessaire afin d’aligner les deux bobines servant à l’induction.

Une fonctionnalité qui accompagnera les prochains iPhone ?

L’apparition de ce brevet sur AppleInsider nous amène à nous demander si les nouveaux iPhone qu’Apple présentera en septembre prochain proposeront une telle fonctionnalité. Pour le moment, aucun indice ne suggère cette possibilité.

D’ailleurs, on ne sait pas si la Pomme compte faire de ce concept une réalité, ni si la technologie est commercialement viable, mais elle reste tout de même très intéressante. Elle devrait nous éviter de transporter un chargeur et un câble, ainsi que de devoir trouver une prise pour recharger nos appareils mobiles.

Mots-clés appleiphone