Clicky

Apple annonce un nouvel iPad à moins de 300 dollars pour les écoles

Apple a confirmé hier les rumeurs qui avaient peu à peu inondé la toile, en présentant un nouvel iPad… qui n’a de nouveau que le prix. La firme de Cupertino, désireuse de reconquérir le monde de l’enseignement, mise en effet sur une ardoise proposée à 299 dollars pour les écoles et à 329 dollars pour les particuliers.

De quoi placer cet iPad comme une option intéressante pour le milieu éducatif, à défaut de le faire briller au travers de sa fiche technique, qui reste pour sa part tout ce qu’il y a de plus prévisible. Rien d’étonnant là-dedans toutefois, Apple n’a aucun intérêt à proposer ses dernières technologies sur une tablette proposée à bas prix.

Sans surprise, la firme à la pomme a présenté un nouvel iPad. Si sa fiche technique est on ne peut plus commune, il se démarque par un tarif de 299 dollars pour les écoles et 330 pour les particuliers.

Il n’empêche que sans dépenser une fortune, il sera bientôt possible de se payer les services d’une tablette tout à fait décente, et estampillée Apple qui plus est (cet argument seul risque d’en convaincre plus d’un). À défaut d’être à la pointe, cette dernière s’avère en effet relativement performante et devrait être synonyme de bon rapport qualité-prix, en misant sur des composants que l’on connait bien.

Le même processeur que sur l’iPhone 7…

Sous le capot de ce « nouvel iPad », comme Apple se plaît à l’appeler, on retrouve une puce A10. Cette dernière animait l’iPhone 7 en 2016, la voilà qui reprend sur service sur ce nouveau terminal. Un terminal qui se pare d’une dalle Retina 9,7 pouces, mais aussi d’un capteur d’empreinte profitant de la technologie TouchID, d’un module photo principal de 8 Mpx et d’une puce GPS.

Apple promet une autonomie de 10 heures environ pour son ardoise et indique qu’une version 4G sera également commercialisée.

La firme a par ailleurs profité de cette annonce pour braquer les projecteurs sur son Apple Pencil. Un stylet vendu séparément au tarif de 99 dollars, compatible avec cet iPad à bas coût. La nouveauté viendra ici du fait que la nouvelle tablette d’Apple est maintenant aussi sensible au stylet qu’un iPad Pro ; avec une détection identique des angles et des niveaux de pression que l’ardoise haut de gamme du constructeur.

Chose étonnante, Apple a également indiqué que des partenariats avec des marques tierces entreraient peu à peu en vigueur pour proposer des accessoires destinés à cet iPad abordable. En ligne de mire, Logitech, qui propose d’ores et déjà un stylet de son cru, spécialement conçu pour le nouvel appareil d’Apple, à un tarif de 49 euros.

Dernier point, la firme de Cupertino a fait le choix de ne pas proposer son «  smart connector  » (qui permet essentiellement de connecter un clavier à un iPad Pro) sur son nouvel iPad. Une décision assez curieuse, qui pourrait en restreindre l’utilité dans les écoles, où la prise de note semble pourtant essentielle…

Mots-clés appleipad