Apple Arcade : le jeu vidéo par abonnement selon Apple

Apple nous a gratifiés d’un Keynote très chargé ce soir. En plus de son service d’abonnement aux magazines et journaux et de ses deux services axés sur la télévision et le divertissement, la firme a ainsi introduit un autre service consacré… aux jeux vidéo : Apple Arcade.

Apple Arcade n’aura pas pour vocation à venir s’opposer à Google Stadia ou même à Microsoft xCloud.

Apple Arcade

Beaucoup moins ambitieux, le service dévoilé par Apple ce soir ne verse en effet pas dans le cloud gaming. Loin de là.

Apple Arcade, un service loin du cloud gaming

En réalité, Apple Arcade se présente davantage comme un App Store consacré au gaming par abonnement.

L’idée est relativement simple. En échange d’une certaine somme à payer chaque mois, les utilisateurs pourront accéder à un catalogue de 100 titres à installer et à télécharger sur leurs appareils. Le service ira assez loin de ce côté puisqu’il prendre en charge les iPhone, les iPad, l’Apple TV et les Mac.

L’ensemble des titres proposés par son biais seront jouables hors ligne et il ne sera donc pas nécessaire de disposer d’une connexion pour en profiter. Apple a également insisté sur le fait que les jeux proposés sur Arcade seront dénués de publicités et d’achats intégrés.

100 titres pour commencer et des ajouts tous les mois

En revanche, les données seront synchronisées d’un appareil à l’autre et une partie commencée sur un iPhone, par exemple, pourra donc se poursuivre sur un Mac. Et vice-versa, bien entendu.

Apple s’est montré peu démonstratif, mais l’entreprise a tout de même évoqué plusieurs exclusivités. On sait également que le service sera disponible à l’automne dans plus de 150 pays. La France en fait bien entendu partie.

Ce qu’on ignore, en revanche, c’est le prix de l’abonnement. Il n’a pas du tout été évoqué par la firme et il faut avouer que c’est assez dommage puisque tout dépendra finalement de ça.

En revanche, il est à noter que Apple Arcade tirera partie du partage familiale et il sera donc possible de partager son abonnement avec tous les membres de son foyer.

Mots-clés appleapple arcade