Apple aurait racheté la société OttoCat, spécialisée dans l’exploration d’applications

Apple, comme toutes les grandes firmes de ce monde, dépense chaque année des millions de dollars pour acquérir des sociétés et leurs brevets. La plupart du temps, elle se fend au moins d’un communiqué de presse mais ce ne serait pas le cas présentement. Pas pour OttoCat, du moins.

Cette fois, tout est parti d’un simple brevet, repéré par TechCrunch. Un brevet répertorié sous le numéro US20140136542 A1 et déposé par Edwin Cooper en novembre 2013. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il a occupé pas mal de postes tout au long de sa carrière.

Chiffres Apple

Selon son profil LinkedIn, il a notamment travaillé pour IBM comme ingénieur, avant de rejoindre InQuira en 1998. Il a aussi fait un passage chez meme-9 et chez JustAnswer avant de lancer sa propre société en 2012 : OttoCat.

Un brevet déposé par OttoCat en 2013 et obtenu par Apple en 2014

Intéressant, mais il y a mieux car si vous allez fouiner sur la fiche du brevet – fiche accessible en suivant ce lien – alors vous verrez que le brevet en question a été accordé l’année dernière à une autre société. Laquelle ? Je vous le donne en mille, il s’agit… de la firme de Cupertino.

Une entreprise dépose un brevet. Elle est ensuite accordée à une autre entreprise. Cela ne peut vouloir dire qu’une chose : OttoCat appartient désormais à Apple.

La question que vous vous posez sans doute, c’est de savoir ce que propose cette société, non ? En réalité, elle a développé un système permettant de catégoriser rapidement des applications en fonction de différents critères. Le public visé, par exemple, ou même la thématique abordée.

Si l’on en croit TechCrunch, alors ce rachat aurait donné vie à la section « Explorer » de l’AppStore et ce serait donc la technologie de la société d’Edwin Cooper qui aurait été utilisée pour lui donner vie.

Mots-clés applerumeurs