Apple aurait remplacé 11 millions de batteries en 2018

Tim Cook a organisé une réunion extraordinaire à la suite de l’alerte sur les résultats du début d’année d’Apple. A cette occasion, il aurait révélé à ses équipes que la firme a remplacé près de 11 millions de batteries d’iPhone en 2018, alors que la firme américaine se prépare généralement à remplacer entre seulement 1 et 2 millions de batteries chaque année.

Notons qu’en réponse aux nombreuses baisses de performance des iPhone occasionnés par le vieillissement de leurs batteries, la firme avait baissé le prix du remplacement de ce composant à 29 euros au lieu de 89 euros en 2018.

D’après le PDG de l’entreprise, le ralentissement de l’économie chinoise, serait l’une des principales causes de la réduction des perspectives de bénéfices d’Apple pour le premier trimestre 2019. Mais les faits laissent croire que l’augmentation de la quantité des remplacements des batteries y est également pour quelque chose.

La baisse des prix du remplacement des batteries des iPhone en 2018 n’a pas été sans conséquence

Si 11 millions de personnes remplaçaient la batterie de leur iPhone pour 29 dollars au lieu de dépenser 1000 dollars pour un nouvel iPhone, cela reviendrait à plus de 11 millions de dollars de perte de revenus.

Selon plusieurs analystes, il pourrait exister une corrélation entre les ventes décevantes constatées sur les iPhone de la nouvelle génération – c’est-à-dire les iPhone Xs, Xs Max et principalement l’iPhone Xr – et le changement des batteries sur les anciens iPhone.

En remplaçant la batterie de leurs anciens smartphones, de nombreux utilisateurs auraient été satisfaits du regain de performance de leur appareil. Par conséquent, ils n’ont pas jugé nécessaire d’acheter un modèle plus récent.

Le PDG de l’entreprise n’avait pas pris en compte cette éventualité

Suite à l’annonce de la réduction du prix des remplacements des batteries des iPhone en 2018, un analyste financier a demandé à Tim Cook si cette décision ne devrait pas préoccuper les investisseurs.

Ce dernier a déclaré que les « taux de mise à niveau » ne sont pas pris en compte dans la décision de réduire le prix des batteries de remplacement.

« Nous n’envisagions en aucune manière que ce soit fait pour améliorer les taux. Nous l’avons fait parce que nous pensions que c’était la bonne chose à faire pour nos clients. Et assis ici aujourd’hui, je ne sais pas quel effet cela aura. Et encore une fois, nous n’avions pas décidé de faire ce que nous avions fait. »

Mots-clés appleiphone