Apple : de nouvelles puces Radeon Vega d’AMD dans les MacBook 2019 ?

Apple prépare l’avenir… et pourrait bien continuer de le faire en compagnie d’AMD. D’après un article de Phoronix, AMD travaillerait sur plusieurs nouvelles puces GPU Radeon Vega destinées aux laptops, dont certaines références ont été aperçues dans des lignes de code de macOS Mojave. Elles pourraient intéresser Apple, qui a pris l’habitude de collaborer avec les rouges pour équiper ses machines en puces graphiques Radeon.

Récemment, la marque à la pomme annonçait par exemple mettre à disposition de ses clients plus d’options pour les professionnels en quête de puissance de calcul supplémentaire. Avaient ainsi été ajoutées à la gamme de MacBook Pro 15 pouces 2018 des puces Radeon Vega 16 et 20, plus performantes que les Radeon Pro 555X et Pro 560X jusqu’à présent proposées par la marque sur ses laptops haut de gamme. Si les nouvelles puces en chantier chez AMD ne seront vraisemblablement pas intégrées au line-up actuel d’Apple, elles pourraient tout à fait être utiles au géant californien sur les modèles 2019 de MacBook Pro… mais pas uniquement.

Apple chercherait déjà quelles puces graphiques ajouter à ses prochains modèles de MacBook. Elle pourrait renouveler son accord avec AMD, en y intégrant de nouveaux GPUs Radeon Vega.

Comme le note AppleInsider, la firme de Cupertino avait déjà, par le passé, intégré des puces GPU destinées au marché laptop sur ses iMac. Des ordinateurs de bureau qui n’ont pas été upgradés récemment et qui doivent pour l’heure se contenter de Radeon Pro 555 (2Go) ou de Radeon Pro 560 (4Go). Une piste d’amélioration pour Apple l’année prochaine ? C’est tout à fait possible.

AMD trahi par le noyau Linux de ses pilotes GPU…

Reste que si ces informations parviennent jusqu’à nous, c’est grâce aux indiscrétions de Phoronix. En farfouillant dans les recoins obscurs et inexplorés de la dernière version de macOS, les experts du site sont tombés sur des références ne renvoyant pas aux modèles de puces GPU actuellement commercialisées par AMD, mais plutôt à des processeurs graphiques inconnus au bataillon, issus des familles de puces Radeon Vega 20 et Vega 10 (référence 0x66A4 pour la famille Vega 20 et 0x6869, 0x668A, 0x686B, 0x686D, 0x686E, 0x686F pour Vega 10).

Ces bribes d’informations proviennent de modifications apportées récemment par la firme de Sunnyvale au noyau Linux de ses pilotes graphiques. Notons toutefois que si ces références peuvent très bien renvoyer à des puces flambant neuves, elles peuvent aussi désigner de simples évolutions de puces déjà lancées par AMD, ou correspondre à des prototypes actuellement en test dans les locaux du fondeur. Pour l’heure la prudence et les pincettes sont donc de mise, même si les annonces promises par AMD au CES (en janvier prochain) peuvent tout de même laisser espérer la mise en chantier de nouvelles puces graphiques pour laptop. Des puces dont Apple pourrait faire bon usage en cours d’année prochaine.