Clicky

Apple décime sa gamme d’iPods et ne garde que le Touch

Il ne fait pas bon d’être un iPod par les temps qui courent. La firme de Cupertino vient en effet de retirer définitivement les iPods Shuffle et Nano de son catalogue américain. Une décision qui concerne également la France puisque sur le site officiel d’Apple, seul l’iPod Touch est toujours présent à l’étalage. La question que tout le monde se pose est à présent la suivante : pour combien de temps ?

Contacté par The Verge, Apple a bien confirmé que ses iPods Shuffle et Nano venaient de tirer leur révérence au profit du modèle Touch – un appareil plus moderne et équipé de (presque) toutes les commodités d’un iPhone, là où ses collègues étaient pour leur part restés de « simples » baladeurs dépourvus de connexion internet.

iPod_Touch

La firme de Cupertino vient de procéder à une coupe sombre. Parmi ses célèbres iPods, seul le Touch gardera sa place – pour l’heure – au sein du catalogue.

Notre petit doigt nous dit cependant que l’aire des baladeurs est sur le point de toucher à sa fin chez Apple, l’iPod Touch n’étant – lui-même – plus vraiment mis en évidence sur le store du constructeur. Il faut dire qu’avec l’avènement des smartphones, l’intérêt (et la popularité) des baladeurs et autres lecteurs MP3 / MP4 décroit d’année en année.

Apple évoque une volonté de « simplifier le Lineup »

Trois déclinaisons d’iPods c’en était trop pour Apple, qui avait déjà pris la décision de stopper la commercialisation de l’iPod Classique en 2014.

La firme évoque ainsi une volonté (ou plutôt un besoin ?) de simplifier sa gamme en la matière.

« Aujourd’hui, nous simplifions notre lineup iPod en ne conservant que deux modèles d’iPod Touch, dont les capacités de stockage ont été doublées (…) » déclare le porte-parole d’Apple contacté par The Verge, avant d’ajouter : « nous interrompons la commercialisation des iPods Shuffle et Nano« .

A la place des modèles 16 et 64 Go proposés jusqu’ici, la société de Tim Cook proposera donc désormais des Touch 32 et 128 Go, pour des tarifs respectifs calés à 240 et 380 euros.

Rappelons que l’iPod Nano restait pratiquement inchangé depuis 2012 (seul de nouveaux coloris avaient fait leur apparition en 2015) et que le Shuffle n’avait pour sa part pas subi de modification depuis 2010. A l’heure où le matériel électronique n’a de cesse d’être renouvelé chaque année par les marques, cela en disait finalement long sur le sort qui leur était réservé.

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.