Apple : des problèmes de connectivité 3G/4G constatés avec la mise à jour iOS 12.1.2

Si vous n’avez pas encore installé la nouvelle mise à jour d’iOS 12 (v.12.1.2), le mieux est peut-être de vous abstenir. Déployée en début de semaine par Apple, la dernière update du système d’exploitation mobile de la firme à la pomme ne donne que peu de détails sur ce qu’elle devait initialement apporter. Tout juste sait-on qu’elle était censée corriger des problèmes de connectivité aux réseaux cellulaires (uniquement en Turquie et sur les trois derniers iPhone, d’après les notes de version), et améliorer la prise en charge de l’eSIM.

On apprend toutefois de 9to5Mac, que le patch en question serait à l’origine d’un bug bloquant – notamment – la réception des données cellulaires chez de nombreux utilisateurs à travers le globe. Un cadeau de Noël dont on se serait clairement passé, d’autant que la prochaine version d’iOS ne serait pas encore à même de rectifier le tir.

iOS 12.1.2 poserait problème à de nombreux utilisateurs. Les iPhone mis à jour seraient victimes de problèmes de connexion au réseau 3G/4G. Apple plancherait déjà sur un patch.

En effet, si iOS 12.1.3 est d’ores et déjà en beta testing, certains utilisateurs pointent, sur Twitter, qu’elle comporterait le même problème de connectivité qu’iOS 12.1.2. Pour l’heure, le problème reste donc entier, tandis qu’Apple demeure – comme à son habitude – très discret sur la question. En attendant que le géant de Cupertino se réveille (un correctif déployé en urgence n’est cependant pas à exclure), voici une solution provisoire qui pourrait vous dépanner si votre iPhone refuse de se connecter aux réseaux 3G/4G.

Une solution provisoire, gracieusement proposée par Zollotech

Repérée par 9to5Mac, la chaîne YouTube Zollotech, donne aux utilisateurs concernés une solution potentiellement efficace pour palier aux soucis de connectivités induits par iOS 12.1.2. Voilà la marche à suivre :

  • Depuis les Réglages, allez dans l’onglet Données Cellulaire
  • Dans Appels Wi-Fi, désactivez (si cette option était active) Appels Wi-Fi sur cet iPhone
  • En cas de succès vous pouvez vous arrêter là. Sinon, retournez sous Données Cellulaires, puis dans Options
  • D’ici, rendez-vous dans Activer la 4G
  • Choisissez Données seulement en lieu et place de Voix et données

Notons que le problème de connexion aux réseaux 3G/4G, n’est visiblement pas le seul bug provoqué iOS 12.1.2 à être mentionné sur Twitter. D’après certains utilisateurs, le Wi-Fi, lui aussi, poserait parfois problème. Sont observés tantôt des difficultés à joindre automatiquement un réseau, tantôt une impossibilité pure et simple de se connecter à internet, que ce soit par 4G ou par Wi-Fi. Inutile de préciser qu’Apple en prend actuellement pour son grade sur les réseaux sociaux…

Mots-clés appleios 12iphone