Apple en aurait fini avec le 3D Touch

Apple a introduit en 2015 une nouvelle fonction à la fois insolite et innovante, le 3D Touch. Trois ans plus tard, la firme s’apprêterait à tourner définitivement la page et à tourner le dos à cette fonctionnalité.

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus ont été les premiers appareils de la marque à proposer cette technologie. Par la suite, elle a été étendue à l’ensemble des téléphones de l’entreprise. L’iPhone X lui-même propose cette fonction et il en ira vraisemblablement de même pour les modèles de cette année.

Du moins certains d’entre eux. Selon Ming-Chi Kuo, l’iPhone LCD devrait en effet être dépourvu de cette fonction.

Le 3D Touch, c’est fini !

À l’origine, le 3D Touch a été élaboré afin d’offrir des interactions plus poussées avec iOS. En appuyant de manière soutenue sur les icônes de ses applications, l’utilisateur a en effet la possibilité de faire apparaître des raccourcis pointant vers des fonctions précises.

Depuis, cette fonction a été étendue à l’ensemble des terminaux du marché. Android gère en effet lui aussi les appuis prolongés depuis la version 8.0 et la plupart des androphones – même d’entrée de gamme – sont donc en mesure de détecter les appuis prolongés.

D’après Blayne Curtis, un analyste, Apple en aurait donc terminé avec cette fonction et la firme aurait ainsi l’intention de supprimer la couche tactile propre au 3D Touch sur les iPhone de 2019. L’iPhone X et l’iPhone X Plus seraient donc les derniers à bénéficier de cette fonction.

Les iPhone de 2019 seront dépourvus de 3D Touch

Du moins sous cette forme. Apple pourrait en effet très bien gérer l’appui prolongé de manière logicielle comme l’a fait son concurrent.

Le rapport rendu par l’analyste ne se limite cependant pas aux téléphones de la marque californienne. Il évoque aussi les AirPod 2. D’après Curtis, les nouveaux écouteurs sans fil de la firme devraient ainsi offrir une résistance complète à l’eau et à la transpiration.

Mieux, ces derniers devraient également être accompagné d’une nouvelle boîte de rangement un peu différente.

Mots-clés appleiphonerumeurs