Clicky

Apple envisagerait de basculer ses Mac sous ARM

Tous les Mac actuellement proposés à la vente embarquent des processeurs x86 d’Intel. Et ce depuis 2006. Avant cette date, les machines imaginées par Apple étaient toutes propulsées par des processeur PowerPC. Si l’on en croit une mystérieuse source travaillant avec Mac Bidouille, alors la Pomme Croquée s’apprêterait à se lancer dans une nouvelle aventure. La firme travaillerait ainsi sur une transition vers les puces de type ARM, et elle aurait même commencé à fignoler la configuration de ses prochaines machines.

Comme un air de déjà-vu ? C’est parfaitement normal puisque les Mac sous ARM ont commencé à faire parler d’eux en novembre 2012. A l’époque, cette rumeur avait même été lancée par le très vénérable Bloomberg, et il était même question d’un basculement total, et définitif, pour 2017.

ARM Apple Mac

Apple aurait l’intention de basculer tous ses Mac sous ARM.

Mac Bidouille, lui, n’avance aucune date. D’après le site, Apple n’aurait pas encore pris sa décision et la firme hésiterait même à se lancer, de peur de porter un coup fatal à ses gammes. Ceci étant, elle aurait tout de même fignolé plusieurs prototypes dotés chacun d’une configuration spécifique :

  • iMac : entre quatre et huit processeurs ARM 64 à quatre coeurs.
  • Mac Mini : quatre processeurs ARM 64 à quatre coeurs.
  • MacBook : entre quatre et huit processeurs ARM 64 à quatre coeurs.

En outre, le constructeur aurait un autre atout dans sa manche, soit un tout nouveau clavier intégrant un Magic TrackPad plus grand que le modèle actuellement disponible sur le marché. Là encore, cette rumeur ne date pas d’hier et on se souvient même de ce fameux brevet qui mettait en scène un pavé tactile aussi large que le clavier.

Le mieux reste à venir. Apple aurait aussi bouclé une nouvelle version de son système d’exploitation compatible avec toutes les puces de type ARM : OS XI. Reste à savoir si la WWDC nous permettra d’en apprendre un peu plus à son sujet.

Et vous, qu’en pensez vous ? Pour ou contre des Mac sous ARM ?

Mots-clés applemacrumeurs

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.