Apple évoque des iPhone 8 défectueux, mais promet qu’ils seront réparés gratuitement

Soucieux d’éviter une nouvelle polémique, Apple prend les devants et fait mention de séries d’iPhone 8 défectueux. A priori, la France ne serait pas concernée, les modèles touchés ayant – selon la firme – été principalement commercialisés entre septembre 2017 et mars 2018 en Australie, en Asie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Une liste complète des pays potentiellement concernés a été publiée par Apple à cette adresse. Le groupe précise par ailleurs qu’un programme de réparations gratuites est d’ores et déjà actif.

Pour s’assurer que leur mobile fait bien partie des modèles pointés du doigt, les détenteurs d’iPhone 8 défaillants sont invités à vérifier le numéro de série de leur appareil au moyen d’un utilitaire mis en place pour l’occasion. Si les numéros correspondent, les réparations seront alors prises en charge gratuitement par Apple. Au travers de ce programme, la firme souhaite jouer carte blanche et éviter un nouveau bad-buzz, après les scandales des performances bridées, et du bendgate.

Apple a annoncé la mise en place d’un programme de réparations gratuites pour ses iPhone 8 défaillants. Les unités concernées auraient essentiellement été vendues aux États-Unis, en Asie et en Australie.

Il faut dire que ces affaires ont écorné, ces dernières années, la réputation du géant de Cupertino, qui fut la cible de nombreuses attaques portant notamment sur sa politique tarifaire et sa frilosité à prendre en charge gratuitement d’éventuelles réparations. Un point sur lequel Apple tente désormais de s’améliorer en misant un peu plus sur la transparence, notamment.

Apple assure que seul l’iPhone 8 est concerné, les propriétaires d’iPhone 8 Plus et d’autres modèles peuvent dormir tranquilles

« Apple a déterminé qu’un très faible pourcentage d’appareils iPhone 8 contenait des cartes mères présentant un défaut de fabrication. Les modèles concernés peuvent subir des redémarrages non sollicités, des écrans figés. Ils peuvent aussi refuser de s’allumer. Apple réparera gratuitement les appareils éligibles« , a précisé la firme sur son site web.

Pour rappel, Apple a déjà son regard pointé vers septembre et le lancement de ses nouveaux iPhone. Inutile de préciser que le groupe n’a donc aucun intérêt à ce qu’une nouvelle polémique éclate quelques semaines à peine avant l’annonce de ces nouveaux terminaux, calée au 12 septembre prochain.

Selon 9to5Mac, Apple miserait en septembre sur l’annonce d’un unique iPhone XS, décliné en deux tailles différentes et en trois coloris. Fred vous donne tous les détails sur ce dernier leak en date juste ici.

Mots-clés appleiphone 8