Clicky

Apple force le téléchargement de macOS Sierra

Apple est visiblement prêt à tout pour homogénéiser son parc. Preuve en est, la firme a décidé de forcer le téléchargement de macOS Sierra sur les Mac de ses clients, à leur insu. Le plus amusant reste à venir, car la firme n’a pas communiqué officiellement sur l’affaire et ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui se sont rendu compte de la manœuvre.

La première chose à savoir, c’est que tous les Mac ne sont pas concernés par l’opération. En réalité, la firme à la pomme croquée a choisi de se focaliser sur les machines sous El Capitan pour commencer.

macOS Sierra

Apple est en train de forcer le téléchargement de macOS Sierra sur les Mac les plus récents.

En outre, seules les machines compatibles avec le système sont visées et c’est finalement assez logique.

Apple est visiblement prêt à tout pour imposer macOS Sierra sur le marché

Il n’empêche que des millions de machines sont concernées. macOS Sierra est en effet compatible avec tous les MacBook produits depuis fin 2009, avec tous les iMac produits depuis fin 2009, avec tous les MacBook Air produits depuis fin 2010, avec tous les MacBook Pro produits depuis fin 2010, avec tous les Mac Mini produits depuis 2010 et avec tous les Mac Pro produits depuis 2010.

En d’autres termes, si votre machine a moins de cinq ou six ans et si vous avez installé El Capitan dessus, alors il y a de fortes chances que vous soyez concernés.

Maintenant, il est aussi possible que vous ne vous en soyez pas rendu compte. Si c’est le cas, c’est parfaitement normal, car Apple a opté pour un téléchargement en fond de tâche. L’utilisateur n’est donc pas sollicité.

Pas pour le téléchargement en tout cas, car il reste bien évidemment libre d’accepter ou de refuser le passage sur macOS Sierra. Le problème, bien sûr, c’est que le fichier d’installation est assez lourd et il risque par conséquent d’avoir une incidence sur la capacité de stockage de votre ordinateur.

Et encore plus si ce dernier est équipé d’un disque SSD de faible capacité.

Il est possible de supprimer les fichiers d’installation

La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de supprimer ces fichiers. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir le Finder et de vous rendre dans le dossier consacré aux applications.

Là, il faudra simplement prendre le fichier nommé macOS Sierra et le glisser dans la corbeille. Pensez juste à la vider pour valider l’opération.

En attendant, il faut avouer que la réaction des croqueurs de pommes est assez amusante. Beaucoup d’entre eux trouvent que la firme a raison d’agir de la sorte. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que ce sont aussi eux qui ont vertement critiqué Microsoft et sa campagne de forcing pour Windows 10. Comme quoi, l’objectivité n’est pas donnée à tout le monde.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Joachim

    J’ai un sérieux doute sur votre article….. je suis sur Mac (El Capitan) et je n’ai eu aucune mise à jour…

    Comme quoi avant de rédiger un article, il est peut-être intéressant d’en vérifier la source et son exactitude…

    • http://www.theverge.com/2016/10/3/13151744/apple-macos-sierra-automatic-download
      http://thenextweb.com/apple/2016/10/04/macos-sierra-automatic/#gref
      http://www.theregister.co.uk/2016/10/03/apple_automatic_installs_of_macos_sierra/

      Le déploiement est en cours, c’est normal que tout le monde ne soit pas encore touché. Maintenant, il n’y a pas de mise à jour justement. Le téléchargement se fait en fond de tâche et c’est écrit noir sur blanc dans l’article. C’est d’ailleurs tout le problème.

      Comme quoi, avant de rédiger un commentaire agressif, il est peut-être intéressant de lire un minimum l’article et de cliquer sur la source qui est dedans si on a un doute.

      • Joachim

        Je vous donne un site d’information sure pour vous => http://www.legorafi.fr/ ;-)

        Ecrire (traduire) un article d’un autre site sans vérifier, juste pour faire du buzz et écrire ses 75 articles dans la journée…. quelle classe !

        • J’ai vérifié, merci.

          Les liens donnés plus haut te permettent juste de constater que tout le monde en parle. Evite de généraliser à partir de ta propre expérience et évite les commentaires hautains et condescendants merci. Ils ne servent pas ton propos, loin de là.

          • Joachim

            Je gère un parc informatique de plus d’un centaine de mac…. donc mon expérience est un poil plus importante que ton dévouement sans conteste à 3 sites d’actu hasardeuse…
            Achète toi un mac, vérifie tes sources (enfin fait ton boulot quoi…)
            « Comme quoi, l’objectivité n’est pas donnée à tout le monde. »

          • Trois sites d’actu hasardeuse ? The Verge et The Next Web sont deux des plus gros sites d’actualités américains. D’ailleurs, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Des dizaines (centaines ?) de sites en ont parlé.

            L’info est vérifiée, même si tu ne veux pas le voir. Et je te le répète une nouvelle fois, Apple a opté pour un déploiement PROGRESSIF. Je te le mets en majuscules pour bien attirer ton attention là dessus. Tous les marchés ne sont pas encore touchés.

            Sinon, ouais j’ai vérifié mes sources et ouais j’ai aussi un Mac. Étrangement, je fais plus confiance à tous les sites que tu sembles mépriser plutôt qu’un un type dont je ne sais rien et qui n’est pas franchement sympathique.

            Mais bon, tu vois, je l’avais anticipé cet échange.

            « Comme quoi, l’objectivité n’est pas donnée à tout le monde. »

          • Joachim

            Si INTERNET le dit alors …..

          • Pense ce que tu veux.

          • Eric Zykva

            Je viens effectivement de constater que dans mes applications il y a le
            dossier  » Installer macos sierra  » sans que j’ai demandé quoi que ce
            soit. A plus de 4Go le dossier direct poubelle.

          • Et bah voilà :)

          • Eric Zykva

            Oui ou comment ils sont à peu près sûrs que je ne vais pas upgrader avant au moins 6 mois. Je n’aime pas qu’on me force la main :)

          • jon Pelous

            Et tu n’es pas au courant de ce téléchargement forcé.. ? Wow.. Heureusement que je suis pas ton patron parce que la, tu frôles la déclaration publique d’incompétence.. On t’annonce que tes macs vont être tous surchargés par un téléchargement, et au lieu de t’en soucier, tu caches ta tête dans le sable? Pas mal..

          • Joachim

            Heureusement que tu n’es pas mon patron et seulement un chômeur paresseux en rêve de devenir un super journaliste (traducteur) de FredZone….
            On as beau m’annoncé ce que tu veux, si l’infos est toute pourrie…

          • Tu n’es pas obligé de te montrer insultant, merci d’éviter ce genre de propos.

          • jon Pelous

            eh, si tu es fatigué de travailler, viens pas reprocher ça à tout le monde. Démissionne, prouve que tu as qque chose entre les jambes.
            http://www.cnetfrance.fr/news/mac-os-sierra-se-telecharge-automatiquement-sur-les-mac-facon-windows-10-39842800.htm
            http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apple-force-le-telechargement-de-macos-sierra-66112.html
            faaaan boy spoted
            quelles sont tes sources à toi pour prouver que l’info est fausse?

  • bob moran

    Bonjour,

    Je pense que la dernière conclusion de l’article est en trop et n’apporte rien sinon des luttes stériles car sur le fond il y a une difference importante entre telecharger une actualisation et forcer une MAJ.

  • Pingback: Pas prêt à passer sous macOS Sierra ? Tant pis, Apple vous l'installe automatiquement - Mes Actus()

  • pifleouf

    Oui la politique de mise à jour agressive pour W10 avait fait couler beaucoup d’encre chez les Maclover addict. Comme quoi c’est un juste retour des choses . Après est-ce-que a écrit Frédéric mérite d’être insulté je ne pense pas. Il faut savoir son calme…

  • Eric Zykva

    Je viens effectivement de constater que dans mes applications il y a le dossier  » Installer macos sierra  » sans que j’ai demandé quoi que ce soit. A plus de 4Go le dossier direct poubelle. Merci pour le tuyau. Et pour ceux qui ne trouvent pas le dossier il suffit de regarder dans l’appstore si macos sierra est noté  » télécharger » ou  » installer  » . Si c’est « installer » c’est que vous l’avez.

    • Eric Zykva

      Et apparemment Apple refuse les commentaires des utilisateurs concernant sierra sur l’appstore. J’en ai vu passer 3 pas vraiment positifs il y a quelques jours mais depuis tout est supprimé ! Preuve qu’ils croient à leur nouvelle mouture ! :D