Clicky

Apple force le téléchargement de macOS Sierra

Apple est visiblement prêt à tout pour homogénéiser son parc. Preuve en est, la firme a décidé de forcer le téléchargement de macOS Sierra sur les Mac de ses clients, à leur insu. Le plus amusant reste à venir, car la firme n’a pas communiqué officiellement sur l’affaire et ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui se sont rendu compte de la manœuvre.

La première chose à savoir, c’est que tous les Mac ne sont pas concernés par l’opération. En réalité, la firme à la pomme croquée a choisi de se focaliser sur les machines sous El Capitan pour commencer.

macOS Sierra

Apple est en train de forcer le téléchargement de macOS Sierra sur les Mac les plus récents.

En outre, seules les machines compatibles avec le système sont visées et c’est finalement assez logique.

Apple est visiblement prêt à tout pour imposer macOS Sierra sur le marché

Il n’empêche que des millions de machines sont concernées. macOS Sierra est en effet compatible avec tous les MacBook produits depuis fin 2009, avec tous les iMac produits depuis fin 2009, avec tous les MacBook Air produits depuis fin 2010, avec tous les MacBook Pro produits depuis fin 2010, avec tous les Mac Mini produits depuis 2010 et avec tous les Mac Pro produits depuis 2010.

En d’autres termes, si votre machine a moins de cinq ou six ans et si vous avez installé El Capitan dessus, alors il y a de fortes chances que vous soyez concernés.

Maintenant, il est aussi possible que vous ne vous en soyez pas rendu compte. Si c’est le cas, c’est parfaitement normal, car Apple a opté pour un téléchargement en fond de tâche. L’utilisateur n’est donc pas sollicité.

Pas pour le téléchargement en tout cas, car il reste bien évidemment libre d’accepter ou de refuser le passage sur macOS Sierra. Le problème, bien sûr, c’est que le fichier d’installation est assez lourd et il risque par conséquent d’avoir une incidence sur la capacité de stockage de votre ordinateur.

Et encore plus si ce dernier est équipé d’un disque SSD de faible capacité.

Il est possible de supprimer les fichiers d’installation

La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de supprimer ces fichiers. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir le Finder et de vous rendre dans le dossier consacré aux applications.

Là, il faudra simplement prendre le fichier nommé macOS Sierra et le glisser dans la corbeille. Pensez juste à la vider pour valider l’opération.

En attendant, il faut avouer que la réaction des croqueurs de pommes est assez amusante. Beaucoup d’entre eux trouvent que la firme a raison d’agir de la sorte. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que ce sont aussi eux qui ont vertement critiqué Microsoft et sa campagne de forcing pour Windows 10. Comme quoi, l’objectivité n’est pas donnée à tout le monde.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.