Apple met le HTML 5 à l’honneur

On le sait bien, Apple et Adobe ne s’entendent pas très bien en ce moment. Faut dire aussi, le Flash a toujours posé problème sur les produits de la firme de Cupertino, iPhone et iPad en tête. Oui, et c’est sans doute pour cette raison que la Pomme a décidé de mettre le HTML 5 à l’honneur sur son site officiel. Juste histoire de prouver au monde entier que le HTML 5 pourra parfaitement remplacer le Flash à terme.

Différents exemples sont ainsi donnés, des exemples qui vont de la vidéo à l’audio en passant par la typographie. Point positif, vous pouvez parfaitement profiter de ces derniers en vous rendant sur http://www.apple.com/html5 avec votre iPhone ou votre iPad. En revanche, si vous vous rendez à cette adresse avec votre machine de bureau, Apple vous proposera gentiment de télécharger et d’installer… Safari.

Via

11 réflexions au sujet de “Apple met le HTML 5 à l’honneur”

  1. Oui le fait d’obliger à télécharger safari m’énerve un peu car on pourrait très bien visualiser leur page de démo avec chrome ou firefox.
    Un peu sectaire Apple :(

    Répondre
  2. Hum. Même si c’est Apple, toute aide est bonne à prendre pour se débarrasser du Flash. Ici, la seule difficulté est de convaincre les acteurs du marché.

    Ceci dit, ya pas que le html5 heureusement. Perso, j’aime pas ça. XHTML2 !

    Répondre
  3. On n’est pas obligé d’avoir safari, mais Webkit. Ce qui permet d’accéder à la page sans redirection à l’aide de chrome (j’ai téléchargé chromium pour vérifier) ou de Konkeror, Midori, Stainless, etc.
    Mais c’est vrai que ç’aurait été mieux de rendre leur CSS 3 compatible avec Gecko et Presto (au moins), les moteurs respectifs de Firefox et Opera… D’autant plus que ç’aurait été plus simple et plus rapide (quelque part, leur côté sectaire est un peu ridicule et affligeant)…

    Répondre
  4. Bon, après test à peine plus poussé, je retire ce que j’ai dit, c’est bien Safari qui est obligatoire… ce qui renforce ma conclusion (comment retomber sur ses pattes après une bourde ^^)

    En revanche (et là je suis sûr), tu dois te mettre à jour nekomata ! Le xHTML 2 n’existe plus en tant que tel et a fusionné avec le HTML 5. Le groupe de travail sur le HTML 5 est chargé des deux implémentations (en SGML et XML), ce qui nous donne le HTML 5 “normal” et le xHTML 5… Mais je suis tout de même d’accord sur ce point : c’est beaucoup mieux d’implémenter en XML.

    Répondre
  5. Juste pour note: je viens d’y accéder depuis Opera (sur un Mac cependant) et il ne m’a pas proposé de télécharger Safari… ça doit être le combo Windows/IE (ou Chrome) qui crée ce “rejet” ;-)

    Répondre
  6. ah au temps pour moi! on accède à la page principale mais pas aux démos… Quand on clic sur un lien de démo, là on se prend bien un avis pour télécharger Safari

    Répondre
  7. Rhaa les salopards chez Apple ils sont vraiment coincé du cul !
    Une page de Démo c’est cool mais si 90% de la planète n’y a pas accès sans installer leur machin c’est con (très con même)

    @al.jes: Wep pour les amoureux du XHTML ils ont pensé à nous ^^

    D’ailleurs il y a pas mal d’API qui ne fonctionnent qu’avec du XHTML 5 sur les effets SVG des vidéos entre autres je crois bien.

    Répondre
  8. C’est franchement abusé d’obliger la visualisation sous Safari ! C’est à se demander si la chose n’est pas faite pour relancer la promotion de leur navigateur ou d’uniquement promouvoir le HTML5.
    Quant aux remarques sur le xHTML5, ca sera pareil au HTML5, mis à part que les libertés de codage seront supprimées, comme fermer les balises li ou p. L’utilité du XML c’est de constituer un langage aisément lisible par l’humain et la machine, et qui ait une rigueur d’écriture permettant des validations de snippets. Mais aujourd’hui, les navigateurs savent très bien reconstituer les /li ou les /p manquants, donc pas vraiment d’utilité de les rajouter. La sémantique, c’est beau, mais ça alourdit le code !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.