iCloud est touché par une vague de spams, les solutions pour s’en débarrasser

iCloud a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde. Il est d’ailleurs possible que vous en fassiez partie. Si tel est le cas, alors vous faites peut-être face à un afflux de spams dans votre calendrier, un spam se présentant sous la forme d’une multitude d’invitations. Rassurez-vous, votre compte n’a pas été piraté et vous n’êtes pas non plus les seuls à rencontrer ce problème.

iCloud est un service assez complet. Il offre accès à une suite bureautique en ligne, mais aussi à un espace de stockage et même à un calendrier.

iCloud Spam

iCloud a comme un problème de spam en ce moment.

Cet outil a pas mal évolué au fil des versions et il propose de nombreuses fonctions différentes afin de vous aider à mieux vous organiser. Les invitations en font partie.

iCloud a comme un problème de spam

Or justement, de nombreux utilisateurs croulent actuellement sous des invitations non sollicitées. Des invitations portant notamment sur des ventes de chaussures ou de lunettes de luxe.

Le problème, bien sûr, c’est que ces invitations s’accompagnent de notifications et ces dernières s’avèrent extrêmement pénibles à force. Le pire reste d’ailleurs à venir, car il est presque impossible de les bloquer de manière durable.

Le premier réflexe consiste bien évidemment à refuser l’invitation, mais il est préférable de ne pas le faire, car cette action permettra aux spammeurs de savoir que votre adresse électronique est valide et utilisée. Même chose d’ailleurs si vous l’acceptez.

La situation n’est pas simple, donc, d’autant que le service ne permet pas de supprimer un événement sans l’accepter au préalable.

Apple a bien évidemment eu vent de cette affaire et la firme a immédiatement demandé aux ingénieurs de la division iCloud de travailler sur un correctif. En parallèle, une enquête a été ouverte afin d’identifier les émetteurs suspects afin de suspendre leurs comptes.

Trois solutions en attendant

En attendant, plusieurs solutions existent. La première, et la plus brutale, consiste tout simplement à désactiver le calendrier iCloud en vous rendant dans les réglages de votre téléphone et en allant fouiner dans le menu consacré au service. Il suffira alors de décocher le Calendrier pour couper court à toutes ces notifications.

Seul bémol, si vous le faites, alors vous perdrez aussi l’accès à la synchronisation de vos rendez-vous.

L’autre solution, moins efficace, consiste donc à créer un calendrier parallèle et à glisser toutes les invitations indésirables dedans. Il vous suffira ensuite de le supprimer pour faire le ménage.

La troisième solution est peut-être la moins contraignante. Si vous vous rendez sur iCloud.com, dans le Calendrier et dans ses réglages (avancés), alors vous pourrez demander au service de vous envoyer toutes ces invitations par mail, sur l’adresse de votre choix.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à mettre sur pied un filtre pour les déplacer directement dans la corbeille afin qu’elles n’envahissent pas votre boîte de réception.

Mots-clés appleicloudweb