Apple iPad : la review complète

Cet article a été rédigé par Valentin, manager France de Symbaloo.com (un excellent service présenté dans cet article), blogueur sur WebTribulation et vil floodeur sur Twitter.

Tout a commencé par un message de Fred sur Twitter. Il proposait, à qui serait libre, d’aller tester l’iPad à sa place. Je lui ai immédiatement répondu et je me suis retrouvé, jeudi dernier, dans une grande salle remplie de blogueurs et d’iPads.

Très bien accueilli, je me suis immédiatement retrouvé un iPad dans les mains, iPad que je ne quitterais que 1h30 plus tard, avec 163 photos, et une première impression assez précise de l’objet.

Tout d’abord, pour résumer cette première impression (et éviter de faire perdre du temps aux rabats-joies du genre : “l’iPad c’est qu’un grand iPhone”), cet iPad est exactement comme vous vous l’imaginez.

Si vous avez vu la vidéo de présentation par Steve Jobs et que vous avez lu quelques articles de blogs ces dernières semaines, alors je n’ai qu’une seule chose à vous dire : vous savez exactement à quoi vous attendre.

Alors si l’iPad vous plaît beaucoup d’après ce que vous en avez vu… alors il vous plaira. Et si vous pensez que l’objet ne sert absolument à rien… alors passez votre chemin, il ne vous servira à rien.

Il n’y aura aucune grande révélation au moment de la prise en main.

En effet, première impression lors de la prise en main de l’iPad : celle d’une très grande familiarité. A la fois parce que l’on connaît très bien ses fonctionnalités grâce à ces semaines de présentation de l’objet ; mais aussi parce que son fonctionnement est très proche de celui d’un iPhone ; mais aussi (allez, osons les grands mots) parce que l’objet est tout de même très bien pensé en termes d’ergonomie.

Très agréable de prise en main, la fluidité et la qualité de l’écran font que l’on s’imagine très bien vérifier ses mails le matin, aller sur internet ou regarder des photos en famille autour de celui-ci.

On se doute déjà qu’il y aura un effet : “il y a aussi une application pour ça sur l’iPad” avec des jeux vidéos, des applications pour faire la cuisine, etc.

Mais il faut bien dire qu’il y a 2-3 choses pour lequel l’iPad semble très bon.

Journaux & Magazines

Il semblerait que les organes de presse ont déjà très bien compris leur intérêt à se placer sur l’appareil de Apple. C’est pourquoi déjà un certain nombre d’applications du genre sont disponibles sur l’iPad. Le Time, GQ, Paris Match, Le Monde ont déjà une application et certaines sont vraiment très impressionnantes.

On a l’impression d’avoir un véritable magazine dans les mains, mais à la fois de nombreuses interactivités possibles. Sur Paris Match, lorsque vous arrivez sur un article à propos de Marion Cotillard, vous entendez la voix qui a annoncé qu’elle avait gagné un Oscar.

Du côté du Monde, c’est un peu décevant… on est face à la version entièrement scannée du journal sans la moindre interactivité. Et c’est lorsque vous arrivez sur la page des jeux et que vous cliquez désespérément sur le sudoku ou le mot croisé que vous comprenez qu’il vous faudra sortir un marqueur indélébile pour le faire directement sur l’iPad.

Pour en avoir discuté là bas avec plusieurs personnes, les gens s’accordent à dire que cette version est une version 1 amenée le plus rapidement possible pour “être là” au lancement de l’iPad. Et qu’une deuxième version est déjà en préparation.

Et pour en terminer avec les rumeurs, je vais vous rapporter ce qui se dit.

Parce qu’une journaliste a regardé l’application Le Monde où lui fallait payer 0,79€ pour avoir un scan du journal Le Monde en se faisant cette réflexion : “Mais je peux toujours aller sur Safari et aller sur le site web et lire tous ses articles sans débourser le moindre cents”.

Réponse d’une personne sur place : “Il paraît que le site web LeMonde.fr serait sur le point de devenir payant… et que ne serait gratuit qu’une version très très lite de l’actualité depuis le site web”.

Aura-t-il fallu attendre qu’un terminal comme l’iPad arrive sur le marché pour que les journaux décident de changer leur modèle économique en mettant fin à l’ère du gratuit sur Internet ?

Affaire à suivre.

Lecture

Toujours est-il que l’iPad est en effet un très bel objet en ce qui concerne la lecture. Celle de magazines en effet, celle de livres aussi (avec un iBook que je n’ai pas pu tester en largeur puisqu’aucun livre n’était téléchargé), mais aussi celle des bande-dessinées.

La preuve en est d’une application Marvel assez ahurissant où la lecture est juste géniale. Vous avez la possibilité de voir la page en entier comme si vous lisiez une bande-dessinée, mais en mettant l’iPad en mode portrait vous vous focalisez sur une case à la fois et profitez de la qualité des dessins. Juste un effleurement de doigt et vous lisez la case suivante.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par l’objet… sauf que je l’étais déjà avant de le tester.

Je sais donc déjà que je vais l’acheter… pour mes parents.

Parce qu’il y a bien une chose où cet iPad fait fort : c’est qu’il permet à des personnes n’ayant qu’une très faible connaissance des ordinateurs de le prendre en main et de pouvoir regarder les photos de leurs petits-fils, envoyer des mails avec le reste de la famille, se renseigner sur Internet, et tout cela très simplement.

Et vous avez sûrement déjà vu ce que fait une personne de l’ancienne génération sur un ordinateur : 2 mois plus tard l’ordinateur est souvent super lent à cause des spywares et autres virus qui se sont installés à leur insu. Alors cet iPad et son système d’installation centralisé par l’App Store est une parfaite solution.

Et pour nous autres, geeks en tout genre… il faut bien dire qu’avoir un appareil sexy qui permet de naviguer simplement, c’est tout de même agréable.

Note de Fred : Merci beaucoup à Valentin pour son excellent article et désolé pour le retard. Oui, le Fred, en ce moment, il a une toute petite tête et il avait un peu oublié de publier cet article. Quoi qu’il en soit, si vous avez vous aussi envie de publier un article sur la Fredzone, n’hésitez pas à me contacter par mail (frederic.pereira(@)gmail.com).

Voir toutes les photos de l’iPad

13 réflexions au sujet de “Apple iPad : la review complète”

  1. Excellente review !
    Basée certes plus sur l’aspect pratique/utilitaire de l’outil que sur ses spécifications techniques; mais ça a le mérite d’éclairer les novices ;)

    Répondre
  2. Merci Berrehili.

    En effet, je suis beaucoup plus intéressé par cet aspect pratique puisque les spécifications techniques nous ont été rebattue depuis la présentation de l’objet il y a quelques mois.
    Et au final, même si d’autres tablettes seront peut être plus “performantes” c’est l’usage qui en sera fait qui va être important.

    L’iPhone n’est pas forcément le téléphone le plus puissant, mais il semblerait qu’il reste le plus populaire grâce à la multiplicité des usages que les personnes lui ont trouvé ;)

    Répondre
  3. @Berrehili: Bah disons que les spécifications techniques, maintenant, on les connait. Donc au bout d’un moment, faut s’intéresser un peu à autre chose et à l’utilité ou au fonctionnement de l’engin histoire de voir s’il a sa place chez nous :)

    @Vaelentin: Et à la communauté, surtout, hein… Et vu que tu es manager chez Symbaloo, tu sais de quoi je parle. Là où Apple a fait fort, c’est avec son AppStore qui a fédéré des millions d’utilisateurs et de développeurs. Sans lui, tu peux être sûr que l’iPhone aurait rencontré moins de succès ^^

    Répondre
  4. @Fred Oui, c’est clair que la communauté y est pour beaucoup.

    Je pense que n’importe quel personne qui travaille dans le monde de l’Internet rêverait de pouvoir reproduire cela et fédérer les développeurs de cette façon… c’est d’ailleurs ce que Loic LeMeur veut faire avec Seesmic (voir l’une des dernières vidéos chez R.Scoble).

    Et ce qui aide aussi, c’est que Apple utilise toujours le même OS qu’ils font évoluer, mais qui reste sur les mêmes bases depuis le premier iPhone jusqu’à l’iPad. Ce qui a fidéliser les dév là où le développement pour les autres plateformes était trop mouvant jusqu’à il y a peu.

    Répondre
  5. Mouais… tant que la majorité des sites n’auront pas une version adapté à ces terminaux type tablettes numériques l’intérêt est à mon sens faible…

    Répondre
  6. @Morgan: Bah disons qu’une version spéciale iPad (un peu comme les versions spéciales iPhone mais en mieux), ça le ferait effectivement pas mal, notamment pour les magazines d’actualités.

    @Vaelentin: Yep mais je trouve justement qu’elle doit aller un peu plus loin que ça. Quand tu vois tous les prototypes de magazines interactifs qui ont circulé avant sa sortie, tu te dis qu’il y a quand même un gros potentiel.

    Répondre
  7. @Morgan @Fred
    Donc oui, on est bien d’accord !
    En effet, il va falloir mettre en place des versions adaptées à la tablette mais je pense que ça va prendre un peu de temps à apparaître.

    D’un autre côté, c’est vrai qu’une application Times, par exemple, n’a rien de transcendant… mais elle a ça de bien qu’elle fait une transition douce entre la lecture papier, et le format numérique.

    L’apparition de nouveau mode de lecture/narration, etc. va apparaître petit à petit. Si la création d’une telle apparition mettra un peu de temps à être développé… il faudra encore plus de temps pour nous à nous adapter je pense.
    Vous voulez du révolutionnaire… mais seriez-vous prêt à vous y adapter ? A changer votre mode de consommation de l’information du tout au tout.

    Répondre
  8. @Morgan

    Est-ce que tu as une idée précise de ce la manière dont tu voudrais lire l’information sur une tablette ?

    Personnellement j’ai aussi regardé avec attention les prototypes de magazines pour tablette (notamment celui pour Wired) et je pense que l’on va avoir des choses intéressantes très vite.

    Aujourd’hui, et comme cela est visible avec l’application pauvre en fonctionnalité du Monde.fr, l’idée est d’abord d’être présent sur l’objet avant de penser à une autre chose ;)

    Répondre
  9. Les demos qui ont été présentées proposent déjà une toute autre expérience… Sinon ce que j’attends c’est une interaction plus poussée, pour chaque contenu on puisse choisir plusieurs type d’action pas une bete version pdf, ajouté du media, permettre des lectures zoom, c’est à dire par exemple pleine page du journal, tu sélectionnes un article, ça zoom dessus, tu peux le lire, lancer la vidéo s’il y en a une, pourquoi pas ajouter une fonction “thematique connexe ou sujet similaire” comme pour les blogs à activer ou non.

    Il faudrait laisser un max de choix à l’user, presque que chacun puisse personnaliser sa lecture, son visionnage. Une lecture horizontale ou verticale, par thematique, par chronologie (rien de nouveau là ^^) mais surtout que le lecteur est autant de mobilité qu’avec un journal papier qui aurait intégré du media.

    Couper les photos, textes, “plier” le journal, partager certains contenu en direct avec d’autres, par exemple mots croisés ou sudoku à plusieurs, comme l’on peut faire avec une edition papier en etant à plusieurs autour, ben l’adapter via wifi, bluetooth, etc.

    Enfin, ya vraiment pas mal de trucs, jouer avec la 3D, les volumes, etc…

    Répondre
  10. @Morgan
    Dans ce cas beaucoup de journaux/magazines devraient te satisfaire.
    C’est surtout l’appli Le Monde qui m’a semblé être en deçà de ce que l’on pouvait espérer d’une application d’un site d’information comme celui-là.
    Et puis cela devrait se structurer au fur et à mesure pour être de plus en plus impressionnant/utile/wow. Souviens-toi des premières applications iPhones ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.