Apple iPad : la review complète

Cet article a été rédigé par Valentin, manager France de Symbaloo.com (un excellent service présenté dans cet article), blogueur sur WebTribulation et vil floodeur sur Twitter.

Tout a commencé par un message de Fred sur Twitter. Il proposait, à qui serait libre, d’aller tester l’iPad à sa place. Je lui ai immédiatement répondu et je me suis retrouvé, jeudi dernier, dans une grande salle remplie de blogueurs et d’iPads.

Très bien accueilli, je me suis immédiatement retrouvé un iPad dans les mains, iPad que je ne quitterais que 1h30 plus tard, avec 163 photos, et une première impression assez précise de l’objet.

Tout d’abord, pour résumer cette première impression (et éviter de faire perdre du temps aux rabats-joies du genre : “l’iPad c’est qu’un grand iPhone”), cet iPad est exactement comme vous vous l’imaginez.

Si vous avez vu la vidéo de présentation par Steve Jobs et que vous avez lu quelques articles de blogs ces dernières semaines, alors je n’ai qu’une seule chose à vous dire : vous savez exactement à quoi vous attendre.

Alors si l’iPad vous plaît beaucoup d’après ce que vous en avez vu… alors il vous plaira. Et si vous pensez que l’objet ne sert absolument à rien… alors passez votre chemin, il ne vous servira à rien.

Il n’y aura aucune grande révélation au moment de la prise en main.

En effet, première impression lors de la prise en main de l’iPad : celle d’une très grande familiarité. A la fois parce que l’on connaît très bien ses fonctionnalités grâce à ces semaines de présentation de l’objet ; mais aussi parce que son fonctionnement est très proche de celui d’un iPhone ; mais aussi (allez, osons les grands mots) parce que l’objet est tout de même très bien pensé en termes d’ergonomie.

Très agréable de prise en main, la fluidité et la qualité de l’écran font que l’on s’imagine très bien vérifier ses mails le matin, aller sur internet ou regarder des photos en famille autour de celui-ci.

On se doute déjà qu’il y aura un effet : “il y a aussi une application pour ça sur l’iPad” avec des jeux vidéos, des applications pour faire la cuisine, etc.

Mais il faut bien dire qu’il y a 2-3 choses pour lequel l’iPad semble très bon.

Journaux & Magazines

Il semblerait que les organes de presse ont déjà très bien compris leur intérêt à se placer sur l’appareil de Apple. C’est pourquoi déjà un certain nombre d’applications du genre sont disponibles sur l’iPad. Le Time, GQ, Paris Match, Le Monde ont déjà une application et certaines sont vraiment très impressionnantes.

On a l’impression d’avoir un véritable magazine dans les mains, mais à la fois de nombreuses interactivités possibles. Sur Paris Match, lorsque vous arrivez sur un article à propos de Marion Cotillard, vous entendez la voix qui a annoncé qu’elle avait gagné un Oscar.

Du côté du Monde, c’est un peu décevant… on est face à la version entièrement scannée du journal sans la moindre interactivité. Et c’est lorsque vous arrivez sur la page des jeux et que vous cliquez désespérément sur le sudoku ou le mot croisé que vous comprenez qu’il vous faudra sortir un marqueur indélébile pour le faire directement sur l’iPad.

Pour en avoir discuté là bas avec plusieurs personnes, les gens s’accordent à dire que cette version est une version 1 amenée le plus rapidement possible pour “être là” au lancement de l’iPad. Et qu’une deuxième version est déjà en préparation.

Et pour en terminer avec les rumeurs, je vais vous rapporter ce qui se dit.

Parce qu’une journaliste a regardé l’application Le Monde où lui fallait payer 0,79€ pour avoir un scan du journal Le Monde en se faisant cette réflexion : “Mais je peux toujours aller sur Safari et aller sur le site web et lire tous ses articles sans débourser le moindre cents”.

Réponse d’une personne sur place : “Il paraît que le site web LeMonde.fr serait sur le point de devenir payant… et que ne serait gratuit qu’une version très très lite de l’actualité depuis le site web”.

Aura-t-il fallu attendre qu’un terminal comme l’iPad arrive sur le marché pour que les journaux décident de changer leur modèle économique en mettant fin à l’ère du gratuit sur Internet ?

Affaire à suivre.

Lecture

Toujours est-il que l’iPad est en effet un très bel objet en ce qui concerne la lecture. Celle de magazines en effet, celle de livres aussi (avec un iBook que je n’ai pas pu tester en largeur puisqu’aucun livre n’était téléchargé), mais aussi celle des bande-dessinées.

La preuve en est d’une application Marvel assez ahurissant où la lecture est juste géniale. Vous avez la possibilité de voir la page en entier comme si vous lisiez une bande-dessinée, mais en mettant l’iPad en mode portrait vous vous focalisez sur une case à la fois et profitez de la qualité des dessins. Juste un effleurement de doigt et vous lisez la case suivante.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par l’objet… sauf que je l’étais déjà avant de le tester.

Je sais donc déjà que je vais l’acheter… pour mes parents.

Parce qu’il y a bien une chose où cet iPad fait fort : c’est qu’il permet à des personnes n’ayant qu’une très faible connaissance des ordinateurs de le prendre en main et de pouvoir regarder les photos de leurs petits-fils, envoyer des mails avec le reste de la famille, se renseigner sur Internet, et tout cela très simplement.

Et vous avez sûrement déjà vu ce que fait une personne de l’ancienne génération sur un ordinateur : 2 mois plus tard l’ordinateur est souvent super lent à cause des spywares et autres virus qui se sont installés à leur insu. Alors cet iPad et son système d’installation centralisé par l’App Store est une parfaite solution.

Et pour nous autres, geeks en tout genre… il faut bien dire qu’avoir un appareil sexy qui permet de naviguer simplement, c’est tout de même agréable.

Note de Fred : Merci beaucoup à Valentin pour son excellent article et désolé pour le retard. Oui, le Fred, en ce moment, il a une toute petite tête et il avait un peu oublié de publier cet article. Quoi qu’il en soit, si vous avez vous aussi envie de publier un article sur la Fredzone, n’hésitez pas à me contacter par mail (frederic.pereira(@)gmail.com).

Voir toutes les photos de l’iPad

Mots-clés appleipadtests