Apple Keynote : iPhone OS 4

Et oui, c’est ce soir que l’iPhone OS 4 va être présenté lors de l’habituelle Keynote d’Apple. Oui et si les hypothèses vont bon train depuis un moment déjà, le fait est que nous ne savons toujours pas ce que nous réserve ce bon vieux Steve. Bref, quoi qu’il en soit, si vous êtes curieux et que vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, c’est ici que ça se passe.


19h00: Bon alors forcément, c’est en parlant de l’iPad que Steve a débuté la conférence. Et comme à son habitude, on peut dire qu’il s’est montré très content de lui-même. Cela dit, faut dire qu’il a quand même vendu 300.000 iPad le premier jour, hein, et que c’est un score tout-à-fait honorable.

19h12 : Steve commence à parler de l’iPhone et, surtout, de l’iPhone OS 4. Ce dernier sera disponible pour le grand public dès cet été.100 nouvelles fonctions verront le jour, ainsi que 1500 nouvelles API. Les développeurs pourront accéder à toutes les fonctions de l’iPhone.

19h15 : L’iPhone OS 4 supportera le multitâche ! Et les ingénieurs de la firme sont apparemment parvenus à trouver un concept qui évite de vider toute la batterie du téléphone en quelques minutes.

19h18 : Le fonctionnement du multitâche est très simple. On appuie deux fois sur le bouton situé en façade du téléphone et les applications en cours d’exécution apparaissent dans un bandeau en bas de l’écran.

19h20 : Scott Forstall arrive sur la scène pour nous expliquer la manière dont fonctionne le multitâche. Ils ont développé des services dédiés que pourront d’ailleurs ensuite utiliser les développeurs grâce à plusieurs API dédiées.

19h24 : Point positif, les applications musicales comme Pandora pourront être contrôlées depuis la fonction iPod. Aucune perte de performance ne sera à déplorer. A noter que les gars de chez Pandora ont mis une journée pour rendre leur application compatible avec le multitâche.

19h25 : Le multitâche va changer pas mal de choses dans notre quotidien. On pourra ainsi recevoir des appels via Skype même quand le téléphone est verrouillé. Et on pourra faire autre chose en téléphonant (faudra juste un deuxième cerveau et deux ou trois paires de mains en plus).

19h29 : Apparemment, la VoiP va s’imposer encore un peu plus sur l’iPhone grâce au multitâche. Les opérateurs apprécieront.

19h30 : Le temps est venu de parler de la troisième API, à savoir la localisation en fond de tâche (ou en arrière plan). Et forcément, on va donc parler un peu de GPS… On pourra conserver son itinéraire avec TOM TOM pendant qu’on fera autre chose comme de regarder ses mails. Pareil, le GPS continuera de parler et de vous donner des indications quoi que vous fassiez.

19h33 : Et maintenant, les notification en push. Une nouvelle notification va faire son apparition : la « Local Notification ». Si vous avez une application genre TV Guide, vous pourrez donc être prévenu lorsque votre programme démarre.

19h35 : Steve revient sur scène. L’iPhone OS 4 intègrera des dossiers pour ranger ses applications. On pourra donc créer des groupes d’applications. Un nom sera d’ailleurs automatiquement donné au groupe en fonction de la catégorie à laquelle appartiennent les applications.

19h39 :On pourra choisir un fond d’écran différent pour l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage.

19h41 : Pas mal de changements pour les mails aussi. On pourra ainsi consulter plusieurs comptes sur la même fenêtre et configurer plus d’un compte Exchange ! On pourra aussi trier par fil de discussion ou associer une application avec un fichier joint.

19h44 : iBook sera aussi disponible dans l’iPhone OS 4.

19h49 : Intégration de Mobile Device Management, une solution pour déployer facilement une flotte d’iPhone. Pratique pour les entreprises.

19h50 : l’iPhone est une formidable console de jeux qui compte un catalogue plus important que celui de la Nintendo DS et de la PSP (enfin c’est pas comparable, hein). Apparition donc d’un GameCenter qui se positionnera un peu comme un Xbox Live.

19h51 : Lancement de iAd, un serveur de publicité qui se positionnera comme un Adwords dédié à l’iPhone. La guerre entre Apple et Google aura bien lieu. Apple ne prendra que 40%.

19h55 : Ces publicités seront beaucoup plus interactives, tout est fait en HTML 5. Il pourra aussi y avoir des publicités dans les jeux. Globalement, on s’en fout mais iPapy est super content et il nous fait plein de démonstrations.

120h03 : iPhone OS 4 sera compatible iPhone 3GS et iPod Touch 3ème génération. L’iPhone 3G ne sera pas multitâche, ni l’iPod Touch 2nd génération.

Via Gizmodo