Apple : la charte des employés leakée !

Surveille tes ennemis de près, et encore plus tes amis. Les grandes firmes de ce monde connaissent bien cet adage et c’est justement pour cette raison qu’elles font systématiquement signer à leurs employés une charte de bonne conduite visant à protéger l’image de la marque et tous les secrets qui vont avec. Apple ne déroge évidemment pas à la règle, bien au contraire, et on se souviendra d’ailleurs de l’histoire de ce pauvre salarié qui a perdu son emploi après avoir vivement critiqué la politique de sa société sur Facebook. Et justement, les amis, 9 to 5 Mac est parvenu à se procurer une copie de la charte des employés de Cupertino et on peut dire que cette dernière vaut franchement le détour.

Apple : la charte des employés leakée !

Alors forcément, cette charte est longue, très longue même. Si vous pourrez en trouver une copie intégrale à cette adresse, nous allons uniquement nous intéresser à certains de ses commandements histoire de ne pas vous faire saigner des yeux. Et voilà donc la liste des points les plus truculents :

  • Tu ne parleras pas d’Apple. C’est tout bête mais les employés d’Apple n’ont pas le droit de parler d’Apple. Pas du tout, même, et ça vaut aussi bien pour les réseaux sociaux que pour leurs blogs personnels, forcément. Même chose aussi pour les forums de discussions, pour IRC et pour tous les outils de communication.
  • Tu ne spéculeras pas sur les rumeurs d’Apple. Comme chacun le sait, lorsque l’on s’approche de la sortie d’un nouveau produit pommé, les spéculations vont bon train. Et justement, l’employé d’Apple n’aura pas le droit de les relayer ou même de les commenter.
  • Tu ne participeras à des discussions trop polémiques. Chez Apple, on préfère toujours jouer la carte de la discrétion et un employé de la firme n’a donc pas le droit de jouer au troll. Il devra ainsi s’abstenir de participer à toute conversation polémique et garder le silence en toute circonstance.
  • Tu respecteras les vraies valeurs de nos sociétés modernes. Là, c’est plutôt logique mais l’employé d’Apple doit rester respectueux en toute circonstance. Il ne doit pas tenir de propos diffamatoires et il doit toujours tendre l’autre joue à son voisin.
  • Tu ne parleras pas en public avec tes collègues. Si l’employé d’Apple a le droit de tailler le bout de gras avec ses collaborateurs, il ne peut pas le faire sur un blog, sur un wiki ou sur un réseau social. Mieux, il n’a pas le droit de parler d’un de ses collègues en public et il ne peut pas non plus utiliser ses images sans son autorisation expresse.
  • Tu ne parleras pas de tes clients, ni même à tes clients. Un employé d’Apple n’a pas le droit de parler de ses clients (ça c’est plutôt logique) ni même de leur parler en dehors du cadre de l’entreprise. En gros, si tu deviens copain avec un vendeur de l’AppStore (vil intéressé, va), et bien ce dernier risque de se faire remonter les bretelles quelque chose de bien.
  • Tu n’utiliseras pas ton adresse mail professionnelle. Si tous les employés de la firme ont une adresse mail professionnelle en « @apple.com », ils n’ont pas le droit de l’utiliser dans la vie de tous les jours. Non, pour ça, ils pourront utiliser l’adresse en « @me.com » qui est aussi créée par la firme à chaque embauche.

Et bien évidemment, ces règles sont applicables pendant les heures de boulot, mais aussi pendant le temps libre. Oui et au final, on pourrait résumer cette charte en une seule phrase : « Si tu travailles pour Apple, alors tu dois fermer ta gueule ». C’est plus court, c’est moins travaillé, c’est un peu plus ordurier mais ça correspond bien à l’esprit de la charte. Maintenant, ce que j’aimerais bien pouvoir lire, ce sont les chartes de Google, de Microsoft, de Facebook et de Twitter, tiens… Si quelqu’un a des infos sur le sujet, je suis preneur.

Via (Crédits Photo)

Mots-clés apple