Apple lance Safari 5

Éclipsé par la sortie de l’iPhone 4, la nouvelle version de Safari a bien failli passer au travers des mailles du filet. Oui, car en effet, Apple vient tout juste de mettre à jour son navigateur web et Safari 5 est actuellement disponible en libre téléchargement sur Mac et sur Windows. Plus rapide, doté de nouvelles fonctionnalités HTML 5 et de pas mal de choses en plus, on peut dire qu’il a tout ce qu’il faut pour séduire…

Oui car les nouveautés ne manquent pas. Pour commencer, selon Apple, Safari 5 est beaucoup plus rapide que les versions précédentes. Le moteur Javascript du navigateur est ainsi censé être 30% plus rapide que Safari 4, 3% plus rapide que Chrome 5 et 2% plus rapide que Firefox. Evidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. De même, Safari 5 embarque quelques fonctionnalités supplémentaires en HTML 5, notamment en terme de géolocalisation.

Mais la grosse nouveauté, selon moi, c’est l’apparition d’un Safari Reader. Et pour cause puisqu’elle s’adresse à tous les internautes, et pas seulement aux Geeks. En effet, l’objectif de cet outil est simple, il sert à extraire l’information d’une page pour faciliter l’impression. Et quand on sait que les internautes impriment beaucoup de contenu web, on se dit que c’est quand même une chouette idée.

Enfin, nous en resterons là en précisant que Bing et Yahoo ont été intégrés à Safari comme moteurs de recherche. Plutôt logique.