Apple lance une coque transparente pour son iPhone Xr et, surprise, son prix est exorbitant

45 euros pour une coque en plastique, qui dit mieux ? Apple n’aura pas laissé très longtemps son iPhone Xr sans coque de protection officielle. Lancé quelques semaines après les iPhone Xs et Xs Max, plus « haut de gamme », le smartphone coloré d’Apple – qui à cet égard n’est pas sans rappeler l’iPhone 5c, lancé à la rentrée 2013 – ne profitait jusqu’à présent d’aucune protection dédiée sur le catalogue de la marque à la pomme. Il se voit désormais accompagné une coque en plastique transparente proposée pour la modique somme de 45 euros sur la boutique en ligne de la firme et dans les Apple Store.

Apple étale promesses et autres arguments plus ou moins convenus pour tenter de justifier ce prix. Mention est ainsi faite d’une protection « fine, légère et facile à tenir en main« , profitant d’un « revêtement anti‑rayures » appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Autre avantage à choisir ce modèle plutôt qu’un autre, selon Apple, il est compatible avec la charge par induction. Il suffira donc de poser le mobile tel quel sur un chargeur Qi pour activer la recharge. Pas besoin de retirer la coque.

Apple propose enfin une première coque de protection officielle pour son iPhone Xr. Elle est en plastique et, Apple oblige, coûte pas moins de 45 euros.

En l’état l’un des seuls véritables arguments à porter en faveur de cette protection dispendieuse touche à la découpe de sa partie basse. Sur les modèles similaires vendus à 10 ou 15 euros sur Amazon, la découpe du bas de la coque rend souvent l’accès à l’extrémité inférieure de l’écran délicate, la faute à une barre de plastique placée dans la zone en renfort. Ici, et comme sur les coques officielles (en cuir ou en silicone) proposées pour les iPhone Xs et Xs Max, le bas de l’écran est parfaitement dégagé. C’est préférable pour profiter des « gestures » d’iOS 12 dans de meilleures conditions.

l’iPhone Xr, un iPhone attrayant… dont les performances sur le marché sont sujettes à caution

Des informations parfois contradictoires sont parvenues jusqu’à nous au sujet de l’iPhone Xr et de ses performances sur le marché, notamment face à l’iPhone 8 (proposé à un prix moins élevé), qui parviendrait encore à lui faire de l’ombre en termes de ventes. Courant novembre, le terminal avait fait l’objet de rumeurs plutôt marquées laissant entendre que les ventes faiblardes de ce modèle auraient poussé Apple à en diminuer la production. La chose avait d’ailleurs été sous-entendue pour l’ensemble des iPhone cuvée 2018, et l’on avait même vu poindre la rumeur d’une reprise de production pour l’iPhone X.

Finalement, Greg Joswiak, le vice-président en charge du product marketing chez Apple, s’était exprimé sur la question fin novembre pour essayer de mettre fin aux bruits de couloirs. L’intéressé déclarait alors que l’iPhone Xr est « l’iPhone le plus populaire depuis qu’il est disponible ». Des propos que Greg Joswiak n’a pas toutefois souhaité agrémenter de chiffres, se pliant ainsi à la nouvelle politique d’Apple en la matière.

Mots-clés applecoqueiphone xr