Apple : le service TV au cœur d’une nouvelle fuite

Apple tiendra un peu plus tard dans la journée une conférence de presse pour introduire ses nouveaux services. Dans le lot, il devrait notamment être question d’une plateforme de vidéos en streaming assez proche de ce que proposent Hulu ou encore Neflix.

Le Wall Street Journal a cependant pris l’entreprise de court en publiant cette nuit un long article entièrement consacré à cette plateforme.

Apple Vidéo

Un article dévoilant de nombreuses informations à son sujet, bien sûr.

Apple Vidéo : des contenus Apple, mais pas que

En supposant que les informations de nos confrères soient exactes, alors le service d’Apple devrait finalement se rapprocher davantage de Molotov TV ou même d’OCS que de Netflix, Hulu ou même Prime Video.

Apple aurait en effet décidé de ratisser large et de ne pas se limiter à ses propres contenus. En réalité, la plateforme de la marque devrait aussi diffuser des séries et des films en provenance de plusieurs chaînes américaines comme Starz ou encore Showtime et HBO.

Dans la pratique, le service serait proposé sous la forme d’une application directement intégrée à tvOS et donc aux Apple TV. Toutefois, elle ne serait pas non plus exclusive à cette plateforme. Le WSJ évoque en effet dans son article des partenariats avec des constructeurs tiers comme Rokku.

À terme, le service d’Apple devrait également être déployé sur plusieurs téléviseurs connectés. Un choix finalement assez logique. Ce qui fait la force d’un Netflix ou d’un OCS, ce n’est pas uniquement la richesse de leur catalogue, mais aussi, et surtout leur universalité. Les applications associées ne se limitent pas à une plateforme en particulier et on les retrouve ainsi sur tous les appareils du marché.

Un abonnement fixé à 9,99 $ par mois ?

Si vous avez suivi avec attention les rumeurs entourant ce service, alors vous savez sans doute qu’il était initialement question qu’il soit gracieusement offert à toutes les personnes possédant un appareil de la marque.

Apple aurait cependant changé d’avis et l’entreprise aurait donc dans l’idée de proposer un abonnement payant. Un abonnement donc le prix pourrait tourner autour de 9,99 $ par mois. Attention en revanche, car rien ne dit que ce prix inclut un accès à toutes les chaînes du bouquet.

En parallèle, Apple devrait également profiter de son Keynote pour dévoiler une plateforme d’abonnement aux journaux et magazines. Encore une fois, les sources font état d’un abonnement mensuel tournant autour des 9,99 $ par mois, mais il semblerait que ce dernier ne fasse pas l’unanimité au sein des groupes médias. Le Washington Post et le New York Times ont déjà fait savoir qu’ils ne comptaient pas proposer leurs contenus sur la plateforme. En cause, des désaccords sur la répartition du prix de l’abonnement.

La conférence de presse d’Apple démarrera à 18 heures ce soir.

Mots-clés apple