Apple : les applications 32 bits ne sont plus les bienvenues sur Mac

Les applications 32 bits et les Mac ne font désormais plus vraiment bon ménage. Preuve s’il en fallait, l’utilisation d’applis 32 bits sur la dernière version de macOS High Sierra (10.13.4) déclenche à présent l’ouverture d’un message d’alerte indiquant que le programme lancé n’est « pas optimisé pour votre Mac« . S’il est pour le moment possible de passer outre en cliquant sur « OK », cette fenêtre contextuelle est la première étape d’une éradication programmée des applications 32 bits sur l’écosystème Apple.

La firme à la pomme a en effet décidé que la future version de son OS sera vouée au lancement de programmes 64 bits et rien d’autre (ou presque). Un plan d’action qu’Apple avait explicitement dévoilé aux développeurs l’été dernier, en leur précisant que la prochaine mouture de macOS ne lancerait pas les applications 32 bits « sans compromis« .

Apple prépare une transition complète vers le 64 bits et boudera prochainement les applications 32 bits. L’actuelle version de macOS High Sierra sera donc la dernière à pouvoir les exécuter normalement.

Comme le rapporte 9to5mac, le 64 bits est d’ailleurs un pré-requis pour toute admission ou mise à jour de programmes sur le Mac App Store depuis le premier janvier dernier. Au travers de ce message d’alerte, Apple souhaite donc préparer les utilisateurs à la disparition prochaine des applications 32 bits sur son système d’exploitation. A noter qu’au-delà de l’OS et des programmes, les processeurs sont aux aussi concernés par cette migration d’envergure au « tout 64 bits ».

Apple patauge un peu, notamment au travers de ses propres applications

Fait étonnant, selon le site MacStrategy, Apple n’aurait pas encore fait migrer l’ensemble de ses propres programmes vers des solutions 64 bits. On apprend notamment que certaines applications comme DVD Player v5.8, iDVD 7.1.2, iPhoto Library Upgrader v8.1, ou encore QuickTime Player 7 seraient encore en 32 bits.

Par ailleurs, la firme de Cupertino n’a pas encore donné d’informations précises sur la fin définitive des programmes 32 bits sur ses ordinateurs. Si la prochaine itération de macOS devrait grandement généraliser l’usage d’applis 64 bits, Apple laisse planer une zone d’ombre sur la date précise de bannissement du 32 bits et ce alors même que sur ses terminaux mobiles la question est réglée.

En effet, les iPhone et iPad ne peuvent plus lancer ce type de programmes depuis leur passage sur la version 11 d’iOS.

Mots-clés appleimacmacbook