Clicky

Apple : macOS Sierra est disponible gratuitement

Après de nombreuses phases de tests et plusieurs bêtas, la nouvelle version de macOS baptisée « Sierra » est désormais disponible en téléchargement, et gratuitement s’il vous plaît, à l’instar de ses prédécesseurs El Capitan, Yosemite ou Maverick. Cette nouvelle version de l’OS d’Apple apporte quelques nouveautés intéressantes, et notamment l’intégration en profondeur de Siri, l’assistant vocal, bien connu des utilisateurs d’iPhone.

Une fonctionnalité plaisante, permettant entre autres d’envoyer des messages, ou encore d’effectuer des recherches dans les photos, les mails et les fichiers.

macos-sierra

macOS Sierra débarque et vous n’aurez rien à dépenser, cette nouvelle version est gratuite.

Pour ne rien gâcher, il est possible d’installer macOS Sierra sur une quantité appréciable d’appareils, puisque tous les Mac vendus depuis la fin de l’année 2009 sont compatibles avec la nouvelle version de l’OS.

Tous les Mac vendus depuis 2009 sont compatibles

Comme tous les ans Apple propose en téléchargement gratuit une nouvelle mouture de son OS. Sierra (version 10.12 de macOS) débarque donc en cette rentrée 2016 avec certaines nouveautés marquantes. Car non, Siri n’est pas la seule fonctionnalité à faire son arrivée, et c’est tant mieux.

Parmi les fonctionnalités ajoutées, certaines se démarquent. On pensera notamment à l’optimisation du stockage. Cette fonction vous proposera de jeter un coup d’œil précis sur ce qui prend le plus de place sur votre Mac et d’agir en conséquence si le besoin s’en fait sentir.

Pour en profiter, il suffit de se rendre dans « À propos de ce Mac », puis dans « Stockage » et « Gérer ». Il sera d’ailleurs possible de transférer certains fichiers volumineux vers les serveurs d’Apple pour délester son Mac, une solution qui peut toutefois s’avérer coûteuse puisqu’il faudra disposer d’un espace de stockage suffisant sur iCloud.

Optimisation du stockage, synchronisation des bureaux et autres réjouissances

Autre fonctionnalité notable : la synchronisation des bureaux. Comme son nom l’indique, cette nouveauté vous permettra de retrouver la même expérience entre vos différents Mac, si vous en utilisez plusieurs.

Pour donner un exemple concret, si vous activez cette option, Sierra dupliquera les dossiers et fichiers présents sur votre bureau pour les restituer à l’identique sur un autre Mac connecté sous le même identifiant iCloud.

macOS Sierra marquera aussi l’arrivée d’autres features intéressantes comme en vrac le « copier-coller » entre les terminaux, permettant de copier du texte ou une image sur iPhone et coller ces éléments sur mac ; mais aussi le déverrouillage du Mac depuis une Watch, ou les souvenirs dans « Photos », une fonction qui créera un petit montage thématique en utilisant vos photos et vidéos de vacances par exemple.

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.