Apple : bientôt un contrôleur de jeu pour iPhone et iPad ?

Faut bien l’avouer, on trouve de plus en plus de très bons jeux sur l’AppStore et ce n’est pas pour rien si les consoles portables traditionnelles – genre la Nintendo 3DS ou la PS Vita – ont beaucoup de mal à tenir face à l’iPhone, l’iPod Touch ou l’iPad. Sauf que voilà, le gros problème de nos iDevices préférées, c’est qu’elles se contentent de nous proposer des contrôles tactiles et on ne peut pas dire que ces derniers soient vraiment adaptés aux jeux d’action ou aux titres développés pour les hardcore gamers. Or justement, d’après des rumeurs toutes fraiches, Apple serait actuellement en train de travailler sur un contrôleur de jeu pour tous les terminaux fonctionnant sous iOS.

Apple : bientôt un contrôleur de jeu pour iPhone et iPad ?

Et autant dire qu’il vaudra mieux prendre tout ce qui suit au conditionnel. On ne sait évidemment pas si cette rumeur est fondée et même si l’information se vérifie, rien ne dit que Cupertino mènera ce projet jusqu’à son terme. Cela dit, un contrôleur universel compatible avec les trois iDevices serait évidemment une bonne chose. Pour jouer à Angry Birds, on est d’accord, les contrôleurs virtuels suffisent amplement, mais il n’en va pas de même pour des titres comme Shadowgun, GTA 3 ou encore Mass Effect Infiltrator. Là, autant le dire clairement, on ne cracherait vraiment pas sur un contrôleur de jeu physique…

De la même manière, si un accessoire de ce type devait vraiment voir le jour (ça existe déjà mais on est très très loin du standard universel), alors Apple damnerait définitivement le pion aux grands constructeurs officiant sur ce marché. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un contrôleur de ce type inciterait sans doute davantage les éditeurs à se pencher sur iOS. Et pour cause puisqu’un contrôleur de ce type dynamiserait tout le marché et il pourrait même inciter les vrais gamers à faire des infidélités à leur console portable pour aller lorgner du côté des iDevices. Bref, c’est presque un nouveau marché qui verrait le jour, l’iPhone ou l’iPad ne seraient plus considérés comme des consoles d’appoint ou comme des gadgets élaborés à l’attention des « casual gamers » et cela permettrait finalement à la Pomme Croquée de toucher plus de monde, et donc d’engranger plus de brouzoufs.

Après, toute la question est bien évidemment de savoir si un tel contrôleur n’arriverait pas un peu trop tard sur le marché. Cela fait belle lurette que l’on peut trouver sur la scène jailbreak des utilitaires pour profiter des contrôleurs de jeu de nos consoles de salon sur notre iDevice, on en avait même brièvement parlé ici, et si l’on ajoute à cela les accessoiristes qui s’intéressent depuis un certain temps à la question aussi, on se dit que ce ne serait quand même pas gagné d’avance.

M’enfin, perso, ça me botterait bien, et vous ?

Via