Clicky

Apple met fin à Connect, le réseau social d’Apple Music

Apple multiplie les échecs en matière de fonctionnalités sociales. Six ans après Ping, c’est au tour de Connect, le réseau social d’Apple Music, de tirer sa révérence. Pour rappel, l’application permettait aux artistes de publier des posts et photos sur leur page Apple Music.

Le 13 décembre 2018, la marque à la pomme a envoyé une note aux artistes musicaux utilisant la fonctionnalité Connect, les informant que l’outil est désormais indisponible à compter de cette date. Les utilisateurs ne peuvent donc plus poster de nouveaux contenus.

Par contre, la note précise que les publications précédentes resteront consultables jusqu’au 24 mai 2019. Passé cette date, Connect sera définitivement supprimé d’Apple Music.

Tombée peu à peu dans l’oubli

Lancé en 2015, Apple Music Connect se présentait comme une plateforme sociale spécialement dédiée aux artistes. Ces derniers pouvaient y poster divers contenus (images, vidéos, fichiers audio…) à l’intention des internautes qui pouvaient les consulter. Le but était de contribuer à une meilleure interaction entre les artistes et leurs fans.

Malheureusement, le réseau social n’est pas parvenu à rencontrer la popularité escomptée malgré un début de lancement prometteur. Au fil du temps, les artistes ont commencé à perdre de l’intérêt pour l’application musicale et les publications se sont faites de plus en plus rares.

Ce désintérêt n’est pas vraiment étonnant quand on sait que Facebook, Twitter ou encore Instagram permettent déjà aux artistes d’interagir au quotidien avec leurs fans.

Une fin discrète qui n’étonne pas

Si les artistes ont reçu un mail leur annonçant la fin de Connect de la part d’Apple, les simples utilisateurs d’Apple Music n’ont été informés de la nouvelle que par le biais d’une petite note qui a été postée en bas d’un post très court sur les changements de la page Artiste.

Il s’agit d’une fin plutôt discrète, mais à laquelle les artistes et leurs fans s’attendaient sûrement. Faut-il préciser qu’en 2016, Connect avait déjà été retiré de la barre de navigation d’Apple Music avec iOS 10. Ceux qui voulaient accéder aux contenus postés par leurs idoles devaient alors « creuser » un peu pour trouver ce qu’ils cherchent.

Face à cet échec, Apple en a-t-il fini avec ce type de service ?

Mots-clés appleapple music