Apple News n’est pas le bienvenue en Chine

Apple News ne répond plus en Chine. Selon le News York Times, la firme de Cupertino aurait effectivement été contrainte de bloquer l’accès à ses serveurs depuis le territoire chinois. Pourquoi ? Toute la question est là, bien entendu, mais le principal intéressé n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. Le contraire aurait été étonnant.

Cette application a été présentée durant la dernière WWDC et elle se positionne globalement sur le même secteur que Flipboard ou même le Kiosque de Google.

Apple News en Chine

Apple News n’est plus le bienvenu en Chine. Pas pour le moment du moins.

Elle centralise ainsi des contenus en provenance de différents sites d’actualités et elle les présente sous la forme d’un magazine interactif. Les utilisateurs peuvent ainsi s’informer et suivre l’actualité du moment.

Apple News fonctionne toujours à Hong-Kong. Seule la Chine est concernée par le problème.

Prometteur, non ? Certes mais Apple News est uniquement disponible en anglais pour le moment et il faudra sans doute attendre encore quelques semaines ou quelques mois avant que l’application ne soit proposée en Europe et dans le reste du monde.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact car la Pomme Croquée n’a mis en place aucune restriction et il est parfaitement possible d’accéder à l’outil depuis l’étranger. Il était même possible d’en profiter… en Chine.

Pourquoi en parler au passé ? Tout simplement parce que l’application ne fonctionne plus sur le territoire chinois depuis plusieurs heures.

Elle se lance toujours mais elle ne fait plus remonter le contenu des sources indexées et les utilisateurs se retrouvent ainsi confrontés à une vilaine page blanche, avec un message d’erreur en prime : « Impossible de rafraîchir pour le moment. News n’est pas disponible dans votre région ». Le plus amusant reste à venir car cette restriction concernerait uniquement la Chine.

L’application fonctionnerait toujours à Hong-Kong selon Larry Salibra. Et il est plutôt bien placé pour le savoir puisqu’il vit là-bas.

La question qui se pose, évidemment, c’est de savoir pourquoi la Chine a droit à un traitement différent. Je pense que nous connaissons tous la réponse mais Apple n’a pas souhaité commenter la situation. Et en même temps, c’est assez logique puisque la firme est très présente sur le territoire chinois.

Selon le Figaro, ce marché lui aurait même rapporté 13 milliards de dollars entre le mois d’avril et le mois de juin.

Pas simple de faire du business avec une dictature, pas vrai ?

Via

Mots-clés appleapple news