Apple obtient un brevet pour une caméra d’action, l’action de GoPro plonge

Les caméras d’action marchent fort depuis quelques années. GoPro règne d’ailleurs en maitre absolu sur le secteur mais il n’est pas le seul à s’intéresser à ce secteur et il doit ainsi faire face à une concurrence de plus en plus rude. Preuve en est, Apple vient tout juste de recevoir un brevet pour une caméra de ce type… avec des conséquences inattendues sur le cours de l’action de la société de Nick Woodman.

Si l’on en croit les sites spécialisés, cette dernière aurait effectivement perdu plus de 12% de sa valeur depuis cette nuit. Problématique, d’autant qu’elle avait déjà enregistré une première baisse le 12 janvier, de 6% cette fois.

Brevet Apple Action Cam

Apple s’intéresse apparemment aux caméras d’action.

Y a t-il un lien de cause à effet ? C’est difficile à prouver, mais ce ne serait pas forcément étonnant. Apple profite d’une image forte auprès du grand public et une caméra d’action pommée aurait toutes les chances de séduire le plus grand nombre.

Une autre montre connectée chez Apple ? Plutôt une télécommande, en fait.

Et justement, elle propose quoi cette caméra ? Exactement la même chose que ses concurrentes. Le brevet en question décrit effectivement une caméra compacte et différents accessoires permettant de la fixer à divers endroits. La routine, en somme, mais tout change à partir de la neuvième page, lorsqu’une montre connectée fait son apparition.

Non, il ne s’agit pas d’une Watch, mais d’un autre appareil visiblement capable de faire office de télécommande d’appoint. Par son entremise, il serait notamment possible de connaître l’état de la batterie et de la connectivité de la caméra, mais aussi de lancer ou d’interrompre l’enregistrement d’une séquence.

Tout le brevet tourne d’ailleurs autour de cet appareil, un peu comme si c’était le seul moyen pour Apple de se différencier des autres caméras disponibles sur le marché.

La question que vous vous posez sans doute, c’est de savoir si la firme va vraiment commercialiser une caméra de ce type, non ? Je n’ai pas de réponse toute faite mais il ne faut pas oublier qu’elle a pour habitude de déposer un grand nombre de brevets chaque année. Oui, et ces derniers ne débouchent pas systématiquement sur la commercialisation d’un produit.

Si vous avez envie d’en voir plus, le brevet en question est ici.

Via

Mots-clés applebrevets