Apple serait sur le point d’acquérir Path

Apple vient de faire sa rentrée, et la firme est apparemment bien décidée à tout faire pour rester dans l’actualité. Preuve en est, d’après le PandoDaily, la Pomme Croquée serait actuellement en train d’envisager le rachat d’une application sociale que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’il s’agit de Path. Et le plus amusant, dans l’histoire, c’est que son CEO était justement présent hier soir lors de la Keynote. Où ? Au premier rang, au plus près de Tim Cook et de ses collaborateurs.

L’information n’est évidemment pas officielle et elle devra donc être prise avec la plus extrême des prudences. Comment ça ? Vous aviez déjà rangé vos pincettes à rumeurs dans le placard ? L’année n’est pas encore fini, pourtant…

Path iOS

Quoi qu’il en soit, si l’on en croit une source proche du dossier, les discussions seraient en bonne voie et cette nouvelle acquisition pourrait ainsi être actée dans les jours ou dans les semaines qui viennent. Path est-il condamné à disparaître, du coup ? Non, du moins pas dans un premier temps. A terme, le produit pourrait effectivement finir par être intégré à Messages. Sous quelle forme ? Impossible à dire malheureusement et il faudra attendre encore un peu avant d’y voir plus clair.

Path, pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas, est arrivé sur le marché en novembre 2010. Il se positionne comme un réseau social mobile et fermé, un réseau social plus limité que les produits concurrents puisque chaque utilisateur ne peut pas ajouter plus de 150 amis à ses contacts. L’idée, finalement, c’est de le pousser à se recentrer sur ses proches et sur les personnes qu’il connait réellement.

Sans égaler les produits concurrents, Path a tout de même séduit 25 millions d’utilisateurs à ce jour. Pas mal, surtout quand on sait qu’il a été très souvent pointé du doigt pour sa gestion calamiteuse des données privées. En 2012, la plateforme avait même été victime d’un véritable bad buzz planétaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’application avait la fâcheuse tendance à mettre son nez dans le carnet d’adresses des gens.

En tout cas une chose est sûre. Cette acquisition pourrait (notez le conditionnel) permettre à Apple de percer enfin sur le secteur des réseaux sociaux, un secteur qui s’est toujours dérobé sous ses pieds jusqu’à présent.

Via

Mots-clés applepath