Apple Pencil : un lecteur Touch ID pour le prochain modèle ?

L’Apple Pencil a été introduit avec l’iPad Pro et il a été unanimement salué par les médias mais également par les graphistes et les créatifs. Apple ne devrait donc pas en rester là et il est ainsi fort probable que la marque soit en train de travailler sur un nouveau produit encore plus abouti que le précédent. Un site américain est d’ailleurs tombé sur un nouveau brevet assez surprenant en menant des recherches sur internet.

Le brevet en question a été déposé par la firme à l’USPTO Patent & Trademarks en 2012 sous le numéro 9 329 703 et il décrit un accessoire présenté comme un stylet intelligent.

Apple Pencil 2

Apple a-t-il un nouveau stylet en préparation ?

Selon ce document, ce stylet serait en effet équipé de plusieurs capteurs mais également de processeurs associés à de puissants algorithmes afin de capturer tous les gestes effectués par la main d’un opérateur.

Un stylet flexible capable de s’adapter à toutes les situations en quelques instants

Exactement comme la version actuelle de l’accessoire, en somme, à un détail près : l’utilisateur aurait la possibilité de changer les mines en quelques instants, grâce à un système de fixations magnétiques.

Il pourrait ainsi transformer son stylet en crayon, en feutre, en fusain ou même en pinceau, en fonction de ses besoins.

Mais ce n’est pas tout car certaines pointes iraient encore plus loin et le brevet évoque ainsi un accessoire permettant de transformer l’appareil en lampe torche ou en caméra.

Il ne s’arrête d’ailleurs pas là car il parle aussi d’un système de reconnaissance biométrique s’appuyant sur les empreintes digitales de l’utilisateur, un système indispensable pour activer le stylet.

D’après les multiples schémas accompagnant le document, l’utilisateur devrait donc s’identifier à l’aide de ses empreintes avant de pouvoir utiliser le produit.

Apple dépose des dizaines de brevets différents chaque année et ils ne débouchent pas tous nécessairement sur de vrais produits. Rarement, même, et il n’est donc pas dit que ce stylet finira par être commercialisé. C’est d’ailleurs bien dommage car un système aussi flexible pourrait rencontrer un certain succès auprès des consommateurs.