Clicky

Apple plancherait sur un clavier anti-poussière pour ses MacBook

Les rumeurs se font de plus en plus nombreuses quant à l’arrivée prochaine d’une nouvelle série de MacBook sur le marché. Outre la possibilité de voir débouler un MacBook Air abordable doté d’un écran Retina, nous apprenons d’un dépôt de brevet qu’Apple plancherait sur un nouveau type de clavier plus résistant à la poussière et probablement aux liquides.

Si ce brevet n’est pas de la toute première fraîcheur (Apple l’a en effet déposé en septembre 2016), il est tout à fait possible d’imaginer que le constructeur ait en tête de l’utiliser sur ses prochains laptop et notamment sur les modèles qui se profilent à l’horizon. Des modèles qui pourraient être présentés lors de la prochaine édition du WWDC.

D’après un brevet datant de 2016, Apple serait en train de plancher sur la conception d’un clavier plus résistant à la poussière et aux crasses diverses…

Initialement pointé par The Verge, ce fameux brevet présente un clavier chiclet dotés de touches « anti-infiltrations« . Le système est décrit par la firme à la pomme comme étant destiné à limiter au maximum le passage de miettes ou de liquides entre les touches. L’idée est bien sûr d’éviter que ces crasses diverses ne rentrent en contact avec l’électronique et ne viennent rendre certaines touches inutilisables.

Une version plus aboutie du clavier « Butterfly » ?

Apple joint à son brevet des observations qui permettent de mieux cerner ses plans en la matière. Voici ce que l’on peut y lire : « Typiquement les claviers sont composés d’un nombre important de pièces mobiles. Des infiltrations de liquides autour des touches peuvent causer des dommages à l’électronique ».

« Les résidus de ces liquides, comme le sucre, peuvent corroder et bloquer les contacts électriques, bloquer certaines pièces mobiles et ainsi de suite. Les résidus solides tels que la poussière, la terre ou des miettes peuvent aussi se loger sous les touches, bloquer les contacts électriques et empêcher leur mouvement ».

Si l’on prend les choses au pied de la lettre, Apple n’aurait pas pour intention d’en rester là. D’autant plus quand on sait que la firme avait dû faire face à de nombreuses plaintes au sujet du clavier « Buterfly Design » installé sur les MacBook 12 pouces et les MacBook Pro. Particulièrement sensible aux crasses et régulièrement pointé du doigt pour ses touches bloquées, ce clavier (qui a tout de même profité de certaines améliorations au fil du temps) pourrait se voir remplacé à l’avenir.

Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines pour savoir si ce fameux brevet est toujours d’actualité, ou si Apple a finalement choisi de le laisser au placard. La prudence reste encore une fois de mise…

Mots-clés applemacbook

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.