Clicky

Apple Plans : bientôt un service web ?

Comme chacun le sait, Apple a profité du lancement de iOS 6 pour se débarrasser de ce pauvre Google Maps, remplacé par une nouvelle application maison, à savoir Plans. Et même si cette dernière ne fonctionne pas spécialement bien, on peut tout-de-même supposer qu’elle saura trouver une place de choix dans la stratégie de la firme. Selon Apple Insider, Cupertino pourrait d’ailleurs aller un peu plus loin en lançant prochainement un service web qui nous permettrait d’accéder aux fonctions de Plans depuis n’importe quel navigateur internet. Oui et ils ont même trouvé un indice pour étayer leur thèse… Incroyable, non ?

Complètement. Et vous vous demandez sans doute quel est cet incroyable indice qui vient tout juste de nous donner une vision claire et transparente de notre avenir, non ? En réalité, c’est assez simple. Plans permet à n’importe quel utilisateur de partager facilement une localisation en envoyant cette dernière par email. Lorsqu’on clique sur ce lien, on est automatiquement redirigé vers notre navigateur et plus précisément vers Google Maps.

Apple Plans : bientôt un service web ?

Mais, en réalité, ce n’est que temporaire. Car si on décide d’examiner attentivement le lien contenu dans le message, on peut constater que ce dernier ne renvoie pas directement vers Google Maps. En réalité, le lien pointe vers un autre domaine : « http://maps.apple.com« . Et c’est ce dernier qui renvoie ensuite l’internaute vers Google Maps, lui affichant la localisation associée à l’aide d’une variable contenue dans l’adresse. C’est simple, c’est efficace et c’est totalement transparent pour nous.

Cela étant, si on ouvre notre navigateur et qu’on décide de se rendre sur ce sous domaine, on est alors redirigé vers la page traitant de l’application Plans sur iOS 6. En réalité, pour que l’internaute soit redirigé vers Google Maps, on doit nécessairement avoir une variable dans l’URL. De fil en aiguille, on peut donc supposer qu’il viendra un jour où Apple décidera de faire de « maps.apple.com » l’adresse de son service de cartographie.

Toute la question étant bien évidemment de savoir quand il sera possible d’en profiter. Et là, autant être clair, on n’en sait absolument rien et il faudra donc patienter tranquillement pour y voir un peu plus clair.

Mots-clés applerumeursweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.