Apple pourrait bientôt lancer un nouveau Pencil encore plus intelligent

Apple a lancé l’année dernière une nouvelle tablette capable de se transformer en netbook, l’iPad Pro. En présentant le produit, la firme a aussi levé le voile sur un stylet pensé pour les graphistes et pour tous les artistes en herbe : le Pencil. Elle n’aurait visiblement pas l’intention d’en rester là et elle pourrait ainsi nous gratifier prochainement d’un nouveau modèle encore plus intelligent que le précédent.

Le Pencil a beau avoir beaucoup de charme, il n’a rien de révolutionnaire. Il n’est en effet pas plus précis que les produits concurrents et son « form factor » est plutôt conventionnel.

Apple Pencil

Apple a déposé un nouveau brevet relatif au Pencil.

Mais voilà, derrière, Apple a aussi déposé un autre brevet mettant en scène un stylet encore plus connecté et, surtout, encore plus intelligent, un brevet déniché par Apple Insider cette nuit.

Un Pencil plus intelligent, avec plus de boutons

Si le produit présenté dans le document ressemble beaucoup au Pencil, il va nettement plus loin que ce dernier et il intègre ainsi une batterie de capteurs capables de déterminer précisément la position des doigts de l’utilisateur et la pression exercée par ces dernier.

L’intérêt de la chose ? Offrir un autre niveau d’interaction tout en étant capable de corriger d’éventuels tremblements.

Grâce à ces capteurs, l’utilisateur n’aurait ainsi qu’à tourner le produit dans un sens ou dans l’autre pour changer de mode et utiliser l’appareil comme un stylet ou comme un simple pointeur.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car l’appareil décrit dans ce brevet est aussi équipé de quatre boutons différents placés à proximité de la mine et tout en haut. Ils seraient totalement personnalisables et l’utilisateur pourrait ainsi configurer les raccourcis de son choix afin d’accéder plus rapidement à ses fonctions préférées.

Un brevet très prometteur

Et puis, il y a cette molette placée au milieu de l’appareil. Il suffirait de la tourner dans un sens ou dans l’autre pour régler l’épaisseur de notre trait ou même pour modifier l’intensité d’un effet.

Sur le papier, ce brevet est donc très prometteur mais il faut bien garder en tête que ce n’est rien de plus… qu’un brevet justement. Apple en dépose des centaines chaque année et ils sont loin de tous déboucher sur des produits commercialisables.

Toutefois, il faut avouer que ce brevet-ci est plutôt réaliste et il ne serait de toute façon pas étonnant que la firme nous gratifie prochainement d’un nouveau Pencil.

Là, au moins, nous avons une idée des pistes envisagées par la marque.

Apple Pencil : image 1 Apple Pencil : image 2