Clicky

Apple pourrait intégrer à ses prochains iPhone de nouvelles dalles OLED Samsung, plus fines

Samsung Display aurait du neuf à proposer à Apple. D’après ETNews, la filiale du géant coréen, spécialisée dans la conception de dalles, travaillerait actuellement à la mise au point de nouveaux écrans OLED à la fois souples et moins épais. Baptisé Y-OCTA, cette trouvaille de Samsung Display aurait pour particularité première d’intégrer directement à la dalle, la partie tactile habituellement ajoutée séparément à l’écran. Cette solution permet notamment de gagner en finesse… et qui dit plus de finesse, dit nouvelles perspectives pour un constructeur de smartphones. Selon le site spécialisé, Apple serait intéressé et aurait, ce mercredi 12 décembre, prévu de passer commande à Samsung pour intégrer à ses prochains iPhone ces fameux écrans Y-OCTA.

Reste désormais à savoir ce que la firme de Cupertino compterait faire de l’espace gagné en utilisant ces dalles OLED à « intégration tactile ». Nous pourrions avoir droit à des iPhone plus fins ou à de meilleures batteries sur les futurs mobiles de la marque. En l’état, cette seconde option nous semble la plus probable.

D’après le site coréen ETNews, Samsung pourrait fournir à Apple de nouvelles dalles OLED plus fines. Intégrées aux iPhone, elles permettraient d’obtenir des terminaux plus fins ou dotés de plus grosses batteries.

Le choix d’un écran à intégration tactile serait en outre une première pour Apple, qui tiendrait là une solution doublement intéressante. Selon le quotidien coréen, l’avantage de ces dalles Y-OCTA – au-delà la finesse qu’elles induisent – est qu’elles sont moins coûteuses à produire que des écrans plus traditionnels, dotés d’une partie tactile ajoutée à part. Au travers de cette nouveauté, Samsung Display reprendrait également l’avantage technologique sur LG Display, nouveau Joker d’Apple pour l’approvisionnement en dalles OLED destinées aux iPhone.

Samsung Display VS LG Display : Samsung a un coup d’avance

Pour éviter d’être trop dépendant de Samsung Display (qui fournit les dalles intégrées aux iPhone X, Xs, et Xs Max), Apple avait récemment signé un contrat avec LG Display, qui a commencé, ce mois-ci, à produire des écrans OLED pour équiper une partie des iPhone Xs, nous dit ETNews. Une manœuvre vue d’un mauvais œil par Samsung qui tient à sécuriser ses positions vis-à-vis d’Apple… et rester son sous-traitant de prédilection pour la technologie OLED.

Pour y parvenir, un des « principaux représentants de Samsung Display » aurait joué les VRP en rendant visite à Apple, en mars, pour « proposer de lui fournir des panneaux OLED à intégration tactile« . Une offre qu’Apple aurait immédiatement, ou presque, accepté en signant un premier contrat. Seul bémol, les écrans Y-OCTA seraient dans un premier temps produits en quantité limitée, ce qui forcerait Apple à ne les intégrer qu’à un seul de ses modèles d’iPhone l’année prochaine et / ou par la suite. Affaire à suivre.