Apple pourrait intégrer une couronne digitale sur les prochains iPhone

Apple dépose des centaines de brevets chaque année. Le dernier en date met en scène une couronne digitale relativement proche de celle intégrée à la Watch, à un détail près : elle a été pensée pour l’iPhone et pour l’iPad. Inutile de préciser qu’elle s’est rapidement retrouvée à la une de tous les médias. Et en même temps, le contraire aurait été étonnant, pas vrai ?

Comme souvent, ce brevet a été repéré par le site Patently Apple. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant car ce dernier est un spécialiste de la chose et ses rédacteurs passent ainsi de longues heures chaque semaine à éplucher tous les brevets déposés à l’USPTO pour tenter de dénicher un nouveau scoop.

Roulette iPhone 8

Les prochains iPhone seront peut-être équipés d’une couronne digitale. Ou pas en fait.

Cette fois, la pêche a visiblement été très bonne puisqu’ils ont trouvé un brevet vraiment très intéressant.

Une couronne digitale adaptée à l’iPhone ?

Le document se focalise donc sur une couronne digitale relativement proche de celle que l’on retrouve sur la petite montre connectée de la marque à la pomme. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisque le brevet en question ne laisse malheureusement apparaître qu’une poignée de schémas, des schémas très stylisés par ailleurs.

D’après le document, cette couronne pourrait être intégrée à un iPhone ou à un iPad, au choix. Grâce à elle, l’utilisateur pourrait effectuer pas mal de tâches différentes. Il suffirait ainsi de la tourner dans un sens ou dans l’autre pour verrouiller l’écran, allumer le terminal, agrandir le texte d’une page web ou même zoomer sur une photo.

Tout dépendrait évidemment de l’application active.

Fait intéressant, Apple a pensé à plusieurs cas de figure et cette fameuse molette pourrait ainsi prendre pas mal de formes différentes. L’entreprise pourrait du coup décliner ce bouton à toutes les sauces et l’intégrer dans pas mal de produits différents.

Plusieurs formes différentes

Alors bien sûr, il est impossible de regarder les schémas de ce document sans penser à ce fameux concept imaginé par Antonio De Rosa, un concept qui avait fait beaucoup parler de lui l’année dernière et qui avait même été adapté en vidéo par l’incontournable Ran Avni.

Maintenant, il est aussi important de rappeler que les brevets déposés par Apple sont loin – très loin – de tous déboucher sur de vrais produits. En réalité, ces documents sont plus une manière pour la marque de protéger ses idées, ses innovations.

En tout cas, si elle doit réellement nous gratifier d’un iPhone doté d’une couronne digitale, alors cela ne se fera sans doute pas avant l’année prochaine, dans le meilleur des cas.

Brevet roulette Apple : image 1 Brevet roulette Apple : image 2

Mots-clés applebrevetsiphone