Apple pourrait lancer un service identique à Pandora ou Spotify

En ce moment, si tout le monde a les yeux rivés sur Apple, c’est surtout parce qu’on attend de pied ferme l’iPhone 5 et aussi un peu l’iPad Mini. Toutefois, en marge de ces deux nouveaux produits, la firme pourrait également profiter de la Keynote de la rentrée pour lever le voile sur un tout nouveau service qui se présenterait sous la même forme que Pandora ou que Spotify. Il s’agirait donc d’un service d’écoute musicale en streaming qui nous permettrait d’accéder gratuitement à un vaste catalogue, le tout étant effectivement financé avec iAds. Une rumeur très prometteuse, donc, et qui se concrétisera peut-être le 12 septembre prochain.

Ce qu’il faut préciser, c’est que ce nouveau bruit de couloir émane directement du Wall Street Journal qui a publié durant la nuit un article complet sur le sujet. Information que n’a d’ailleurs pas tardé à reprendre le New York Times sur Twitter. Ce qui ne veut pas non plus dire que l’information est fondée, évidemment…

Apple pourrait lancer un service identique à Pandora ou Spotify

La musique en streaming est en pleine explosion. Depuis plusieurs années, nous voyons fleurir bon nombre de services de ce type, on pensera notamment à Spotify, Deezer, Grooveshark (quoi que, pour ce dernier, c’est assez spécial) ou même Pandora. Des services qui sont rentrés dans les moeurs et que nous sommes aujourd’hui très nombreux à utiliser. Bref, nous nous sommes habitués aux services d’écoute musicale en streaming et il en va d’ailleurs de même pour les maisons de disque qui se lancent désormais plus facilement dans l’aventure.

Dans ce contexte et sachant qu’Apple s’est toujours vu comme un précurseur en matière de musique – ce qui ne veut évidemment pas dire que c’est le cas -, il serait assez logique de voir la firme se lancer dans l’aventure en produisant un service du même type… Ou en intégrant cette fonction à un service déjà existant, comme iTunes Match par exemple. Ce qui lui permettrait de consolider sa position sur le secteur et de moderniser son activité.

Pour le moment, on ne sait encore rien de ce service, si ce n’est qu’il pourrait être disponible sur le web et sur nos mobiles. En outre, toujours d’après les mêmes sources, il devrait intégrer des stations virtuelles  jouant de la musique similaire à celle de vos artistes préférés.

Vivement le 12 septembre afin qu’en en sache un peu plus sur la question…

Mots-clés applerumeursweb