Apple pourrait « ouvrir » le streaming vidéo de AirPlay

Tiens, c’est amusant mais « Apple » et « ouvrir » dans la même phrase, ça sonne toujours un peu bizarrement. Ce qui me pousse à penser que le titre de mon article n’est peut-être pas très bien choisi. Quoi qu’il en soit, d’après Bloomberg, la firme pourrait prochainement créer une nouvelle licence et proposer à certains de ses partenaires d’intégrer le streaming vidéo de AirPlay à leur(s) propre(s) produit(s). Ce qui veut tout simplement dire que cette technologie pourrait bientôt fonctionner avec autre chose qu’une Apple TV…

Et les applications possibles pourraient être nombreuses. En effet, AirPlay pourrait parfaitement être intégré à des lecteurs DVD, des lecteurs Blu-ray ou même carrément des télévisions. Imaginez un seul instant que la votre embarque cette technologie. Plus besoin de passer par un media center, vous pouvez même ranger votre Freebox à la cave, il suffira d’avoir une bécane et vous n’aurez pas besoin d’investir dans des équipements supplémentaires. Forcément, sur le papier, c’est une idée plutôt séduisante.

On notera en passant qu’Apple en a déjà fait autant avec le streaming audio de sa technologie AirPlay. Pas mal de constructeurs ont ainsi intégré ce dernier à leurs produits. On trouve ainsi des chaines hifi ou même des autoradios capables de lire la musique stockée sur un autre appareil. Or, il faut le préciser, cette technologie a bien évidemment un coût. Pour chaque produit de ce type vendu, Apple prend ainsi une commission de 4 $. Autant dire que ça rapporte pas mal de brouzoufs à la firme et on comprend donc pourquoi cette dernière pourrait être tentée d’en faire autant avec la vidéo.

Mais attention car ce n’est pas seulement une question d’argent. Enfin si, mais il y a aussi un autre point à prendre en compte. Avec sa Google TV, le géant de la recherche est en train de s’implanter sur le marché des média centers et on se doute bien que la branche exécutive d’Apple ne doit pas le voir d’un très bon oeil puisque la technologie de Google vient directement marcher sur les platebandes de l’Apple TV. Un Apple TV qui n’a pas forcément convaincu tous les utilisateurs. Et quand on sait que la firme de Cupertino compte 200 millions d’utilisateurs sur iTunes (enfin si l’on en croit les chiffres révélés par Steve Jobs au cours de la Keynote de présentation de l’iPad 2), on se doute bien qu’elle n’a d’autre choix que d’aller de l’avant.

En effet, l’ouverture (aussi relative soit-elle) complète de la technologie AirPlay permettra à Apple de mieux se positionner sur le marché des médias centers. Dans ce contexte, même si l’information n’a pas encore été vérifiée, elle a tout-de-même de fortes chances de s’avérer exacte.

Via

Mots-clés airplayapplerumeurs