Apple rachète Topsy pour 200 millions de dollars

What else ? La nouvelle vient de tomber, Apple a procédé à une nouvelle acquisition en investissant, cette fois, pas moins de 200 millions de dollars afin de mettre la main sur une petite société que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’il s’agit de… Topsy ! Oui, on parle bien de cette boite spécialisée dans les statistiques et dans la recherche sociale, cette même boite basée à San Francisco, en Californie. Il s’agit évidemment d’un joli chèque, et la question que tout le monde se pose, finalement, c’est de savoir à quoi va bien pouvoir servir ce rachat…

Topsy, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, se présente sous la forme d’un moteur de recherche indexant tous les messages publiés sur Twitter depuis 2006. Il est capable de retourner des tweets, bien sûr, mais également des liens, des photos, des vidéos ou carrément des profils. Mieux, il est en mesure d’analyser avec précision la portée de plusieurs termes sur la plateforme de micro-blogging, en générant dans la foulée de jolis graphiques très visuels. Et si l’on ajoute à cela ses compétences en matière de lecture de tendances, on obtient une solution complète et un ensemble de technologies très impressionnantes.

Apple Topsy

Topsy appartient maintenant à Apple.

Impressionnantes pour qui souhaite évoluer dans le magnifique monde des réseaux sociaux, ce qui n’est précisément pas le cas d’Apple. La firme de Cupertino ne s’est jamais réellement lancée sur le secteur et il est par conséquent légitime de se demander à quoi va bien pouvoir lui servir cette nouvelle acquisition.

En réalité, les hypothèses sont nombreuses. Grâce à Topsy, iTunes Radio pourrait par exemple nous renvoyer des pistes populaires en fonction des données partagées sur Twitter, un peu comme le faisait en son temps Twitter #Music. Il est également possible que la firme cherche à exploiter les technologies de Topsy pour densifier son propre réseau publicitaire, et pour rendre ses campagnes un peu plus pertinente. A moins bien sûr que notre brave Pomme Croquée envisage de lancer un nouveau réseau social et donc à s’implanter sur un marché qui s’est toujours dérobé sous ses pieds jusqu’à présent.

Bref, les idées ne manquent pas et il faudra sans doute attendre encore un peu avant de voir arriver les premières applications concrètes consécutives à ce rachat.

Via

Mots-clés appletopsy