Clicky

Apple rappelle des adapteurs secteur à cause d’un risque de décharge électrique

Apple vient de tirer la sonnette d’alarme. La firme de Cupertino a effectivement décidé de rappeler certains adaptateurs secteur vendus avec les Mac mais également avec certains terminaux iOS. Ils présenteraient un risque de décharge électrique en cas de manipulation. La bonne nouvelle, c’est que la marque est tout à fait prête à procéder à leur remplacement.

Ce rappel concerne tous les adaptateurs vendus avec les Mac et avec les iDevices entre 2003 et 2015. Il vaut pour les adaptateurs simples mais aussi pour les kits de voyages.

Chargeur Apple

Apple a décidé de rappeler plusieurs adaptateurs secteur. Le vôtre est peut-être concerné par l’opération.

En d’autres termes, des millions de personnes sont concernées par l’opération et c’est sans doute votre cas à vous aussi.

Certains adaptateurs comportent un risque de décharge électrique

D’après le communiqué de presse envoyé par la marque, le rappel vise surtout les marchés suivants : l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l’Europe continentale. Les Etats-Unis et le Canada seraient donc épargnés.

Mais quel est le problème en fait ?

Les adaptateurs vendus sur cette période se composaient de deux parties et plus précisément d’un bloc et de broches. L’avantage de cette configuration, c’est qu’il était parfaitement possible de brancher une rallonge ou même de changer de broches en fonction des pays visités.

Apple a d’ailleurs conservé cette configuration sur les MacBook, MacBook Air et MacBook Pro présents à son catalogue.

Oui mais voilà, le problème c’est que ces fameuses broches peuvent parfois rester coincées dans la prise électrique. Dans ce cas, les deux tiges métalliques se retrouvent à l’air libre et elles présentent bien évidemment un risque de décharge électrique en cas de manipulation.

Comment procéder à un échange ?

Toujours d’après le communiqué de la marque, seuls douze incidents auraient été relevés mais Apple a tout de même pris la décision de procéder au rappel de ces adaptateurs pour éviter de mettre la vie de ses clients en danger.

Attention cependant car tous les modèles ne sont pas concernés par ce problème.

En réalité, pour savoir si votre chargeur fait partie de la mauvaise série, il suffit de retirer le module avec les broches et de regarder à l’intérieur s’il comporte ou non la mention « EUR ». Si c’est le cas, alors vous ne risquez rien. En revanche, si la mention est remplacée par des chiffres, alors il faudra le changer et demander son remplacement.

Comment ? Là, vous avez le choix et vous pouvez ainsi vous rendre dans une boutique de la marque ou passer par son site internet en suivant ce lien. Là, il faudra choisir votre pays mais aussi indiqué le numéro de série de votre appareil.

Apple vous demandera ensuite d’ouvrir une session et la marque récupèrera automatiquement l’adresse postale associée à votre compte. Il ne vous restera plus qu’à vérifier que les infos sont correctes et à cliquer sur les boutons qui vont bien. La firme vous enverra l’adaptateur dans la foulée.

Problème chargeur Apple

Mots-clés applesécurité

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.