Apple revalide le certificat d’entreprise de Facebook après la bourde de l’application d’espionnage

Récemment, TechCrunch a révélé l’existence d’une application de suivi de Facebook qui transgresse la politique de distribution d’applications réservée aux employés d’Apple et qui a permis au réseau social de collecter les informations personnelles des clients de la firme à la pomme.

Informé de l’existence de l’application de recherche controversée, Apple a très rapidement invalidé le certificat d’entreprise du réseau social. Cela a eu pour effet de désactiver l’application de collecte de données Facebook Research mais a eu aussi pour incidence de bloquer l’ensemble des applications de Facebook sur la plateforme iOS.

Après deux jours de « pénalités », Apple a restauré la certification d’entreprise de Facebook, permettant ainsi à ses employés d’accéder à nouveau aux différentes applications de la plateforme de médias sociaux.

Facebook a contourné la surveillance d’Apple

Pour rappel, l’application Facebook Research permettait à Facebook d’accéder à des données confidentielles. L’entreprise avait même soudoyé des utilisateurs âgés de 13 à 35 ans en leur donnant 10 à 20 dollars par mois pour qu’ils installent l’application et lui « vendent » ainsi leurs informations personnelles.

L’application controversée sur Facebook ciblait à la fois les utilisateurs d’iOS et d’Android. Ladite application avait contourné la surveillance d’Apple si bien qu’au départ, elle semblait être conforme à la politique d’Apple. Toutefois, quelques heures après que ce dernier ait découvert le pot aux roses, Facebook a annoncé qu’il supprimerait l’application du système d’exploitation iOS.

Cependant, selon les informations de TechCrunch, Facebook n’a pas volontairement supprimé l’application. Il paraîtrait même que c’est parce qu’Apple a invalidé le certificat d’entreprise du réseau social que l’application de collecte de données n’a plus fonctionné.

Apple est plus ferme que jamais en ce qui concerne la protection des données de ses utilisateurs

La firme à la pomme a d’ailleurs fait une déclaration des plus directes en déclarant qu’elle a conçu le programme de développement d’entreprise uniquement pour la distribution interne d’applications au sein de l’organisation. Cependant, Apple souligne que Facebook a violé son contrat en distribuant une application de collecte de données à ses clients. En conséquence de quoi, l’entreprise a révoqué son certificat d’entreprise. Et ce, afin de protéger ses clients et leurs données.

Depuis quelques temps, Apple a endossé le rôle de régulateur et de protecteur des données personnels de ses utilisateurs. Il analyse ainsi à la loupe les activités de Facebook et de Google et n’hésite pas à leur faire du rentre-dedans quand l’un ou l’autre transgresse ses politiques.

Mots-clés applefacebook