Clicky

Apple + Samsung = 52% des ventes mondiales de smartphones

Le marché de la téléphonie mobile est particulièrement encombré avec quatre plateformes majeures, des dizaines de constructeurs et des centaines de smartphones. Le tout en quelques années, à peine. Toutefois, sur ce secteur, toutes les firmes ne sont pas forcément sur le même pied d’égalité et une étude menée par Gartner a ainsi révélé que Apple et Samsung totaliseraient à eux seuls plus de 50% des ventes mondiales de smartphones. Un chiffre impressionnant, surtout quand on sait que ce serait un peu plus d’un milliard et demi de mobiles qui auraient trouvé acquéreur en 2012. Et forcément, derrière, ça fait aussi un paquet de brouzoufs, hein…

Au total, il se serait vendu 1.75 milliard de téléphones portables en 2012. Dans le lot, on en a évidemment pour tous les goûts et autant dire que tous ces terminaux n’officient pas forcément sur le haut de gamme, mais c’est quand même un chiffre très impressionnant. Mieux, au dernier trimestre de l’année dernière, période particulièrement propice à la vente, ce serait 207.7 millions d’unités qui ont été vendus, soit 38.3% de plus que l’année d’avant à la même période.

Apple + Samsung = 52% des ventes mondiales de smartphones

Apple et Samsung détiendraient, à eux seuls, plus de 52% des ventes mondiales de smartphones au quatrième trimestre 2012.

Comme mentionné un peu plus haut, Apple et Samsung totaliseraient, au dernier trimestre 2012, plus de 52% des ventes mondiales de smartphones, contre 46.4% au trimestre d’avant. Etonnant ? Pas vraiment, on rappellera effectivement que c’est le 12 septembre que la Pomme Croquée a levé le voile sur l’iPhone 5. Samsung n’a d’ailleurs pas été en reste puisque le constructeur sud-coréen a commercialisé un mois plus tard le Galaxy Note 2 qu’il avait présenté à l’occasion de l’IFA de Berlin.

Ce qu’il faut également préciser, c’est Samsung occuperait la première place du podium selon l’étude menée par Gartner. Il en irait d’ailleurs de même pour Android qui ressortirait grand gagnant avec 69.7% des parts de marché au quatrième trimestre 2012 contre 51.3% l’année d’avant à la même période. iOS, de son côté, n’arriverait qu’à la seconde place avec un tout petit 20.9%. Au fil des mois, et des années, il semblerait donc que le robot vert prenne de plus en plus le dessus. Au final, on se dit que la Pomme Croquée aurait peut-être effectivement intérêt à lancer conjointement son iPhone 5S et son iPhone 6…

Comme à chaque fois lorsqu’il est question d’études, il convient néanmoins de rester très prudent et donc de ne pas prendre ces chiffres pour argent comptant. On pourra d’ailleurs remarquer que les tableaux créés par Gartner présentent des résultats différents, ce qui est assez étonnant. A moins bien sûr que je ne sois pas encore bien réveillé… Et ça, c’est complètement possible.

Via

Mots-clés applesamsung

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.