Apple sera exclusivement alimenté par de l’énergie renouvelable

Apple s’est engagé à lutter pour la protection de l’environnement et contre le réchauffement climatique. Pour tenir ses engagements, la marque à la pomme compte alimenter tous ses réseaux mondiaux avec seulement de l’énergie verte.

Tous les points de vente des produits Apple, les centres de données, les bureaux et toutes les implantations d’Apple dans le monde, soit dans exactement 43 pays, seront concernés par ce changement de source d’alimentation.

Apple Park

La firme de Cupertino a déclaré que pour réaliser cette démarche, elle s’est alliée avec neuf partenaires qui se sont eux aussi engagés à suivre la politique environnementale de la société. À présent, le nombre total des fournisseurs d’énergie propre à Apple est de 23.

Tim Cook a d’ailleurs déclaré que l’entreprise fera tout son possible pour améliorer la situation environnementale du monde à son niveau.

Une amélioration de la sélection et du recyclage des matériaux

Tim Cook annonce qu’Apple veillera à améliorer les matériaux de ses produits, qu’il s’agisse de la sélection des matériaux à utiliser dans la fabrication des produits ou du recyclage de ces derniers.

De même, les installations au sein de l’entreprise ainsi que la collaboration qu’elle entretient avec ses fournisseurs devront s’accorder avec cette nouvelle politique.

En plus des améliorations en interne qu’Apple compte effectuer, l’entreprise prévoit également d’établir des projets de production d’énergie renouvelable à travers le monde. Certains de ces projets sont déjà en cours de concrétisation puisque l’entreprise a approché des services et collectivités publics avec lesquels elle discute de leur faisabilité.

De nombreux projets d’énergie renouvelable en cours

Parmi les projets de sources d’énergie renouvelable qu’Apple compte mettre en place, on trouve des systèmes de production de microcentrales hydroélectriques, des réseaux solaires, des technologies émergentes comme les piles à combustible de biogaz, des parcs éoliens et des technologies de stockage d’énergie.

À l’heure actuelle, Apple aurait 25 projets d’énergie renouvelable déjà opérationnels dans le monde avec une capacité de production totale de 626 mégawatts et totalise 286 mégawatts de production d’énergie solaire. L’entreprise a également cinq projets en cours de construction. À la fin de ces travaux, une production de plus de 1,4 gigawatt d’énergie renouvelable sera répartie dans onze pays.

Le nouveau siège d’Apple, qui se trouve à Cupertino, est déjà alimenté à 100% d’énergie renouvelable. Cela est rendu possible, en partie, grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de l’immeuble et qui produisent une énergie de 17 mégawatts.

Mots-clés apple