Clicky

Apple s’intéresse maintenant à vos émotions

Apple s’intéresserait-il à nos émotions ? Il faut croire que c’est le cas. Le géant américain a effectivement signé un gros chèque pour mettre la main sur une entreprise assez particulière. Emotient, c’est son nom, propose un service capable d’analyser les réponses émotionnelles d’un individu face à différents stimuli. Toute la question est maintenant de savoir ce qu’elle compte en faire.

Ce n’est évidemment pas la première fois que la Pomme Croquée dépense quelques millions pour mettre la main sur une entreprise. En réalité, elle a réalisé des dizaines d’acquisitions au fil de ces dernières années et la liste complète est d’ailleurs disponible sur cette page.

Emotient Apple

Apple vient de racheter une nouvelle boite spécialisée dans les émotions.

Emotient est une entreprise basée à San Diego et elle n’est pas (encore) très connue en France ni même en Europe.

Emotient a développé une intelligence artificielle capable d’analyser les expressions et les micro-expressions

Rien de surprenant à cela car ses solutions s’adressent surtout aux entreprises et aux administrations publiques.

Cette boite a effectivement mis au point une intelligence artificielle capable d’analyser les expressions et les micro-expressions d’un sujet pour déterminer ses émotions.

Emotient compte de nombreux clients dans le domaine de la santé et certains médecins ont ainsi utilisé son outil sur des patients incapables de formaliser leurs ressentis, et ce afin de détecter d’éventuels signes de douleur.

La solution a aussi séduit des agences publicitaires et elle a ainsi été utilisée pour déterminer la réaction des passants face à certaines campagnes ou à certains articles mis en vente dans des magasins. 

La société avait même signé un contrat avec Accenture, une entreprise internationale de conseil basée à Dublin.

Apple s’intéresse beaucoup à la reconnaissance faciale en ce moment

Elle avait aussi lancé une application assez amusante sur les Google Glass. Grâce à elle, l’utilisateur pouvait utiliser la caméra frontale des lunettes pour déterminer les émotions ressenties par les personnes croisées sur son chemin.

Grâce à tous ces partenariats, Emotient avait pu lever 6 millions de dollars en 2014 et elle s’était évidemment retrouvée sur le devant de la scène.

Ce n’est pas un secret mais la reconnaissance faciale est très populaire en ce moment et c’est sans doute ce qui a poussé Apple à sortir le carnet de chèques pour mettre la main sur l’entreprise. Il faut d’ailleurs rappeler que ce n’est pas la première fois que la Pomme Croquée investit sur ce genre de technologies.

Elle a effectivement racheté Polar Rose, un spécialiste de la reconnaissance faciale, en 2010 pour la modique somme de 29 millions de dollars.

Pour le moment, on ne sait pas encore comment Apple va exploiter cette technologie mais la marque doit sans doute avoir une ou deux idées derrière la tête.

Mots-clés apple

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.