Apple s’oriente vers des applications universelles pour iPhone, iPad et Mac

Une unification des applications iPhone, iPad et Mac, au plus tard en 2021, c’est le futur projet d’Apple annoncé par Bloomberg et relayé par The Verge.

On a déjà eu une prémisse de cette application unifiée en 2018 avec le projet Marzipan annoncé par Apple, destiné à concevoir des applications qui seront à la fois compatibles sur iOS et sur MacOS.

Apple s'oriente vers une application universelle pour IPhone, IPad et Mac

Crédits pixabay.com

Cette fois-ci, la marque à la pomme projette d’aller plus loin sur ce chemin en passant à l’étape supérieure, notamment en permettant à ses développeurs de travailler avec un futur SDK, afin de créer une application polyvalente unique pour ses différents appareils : iPhone, iPad et Mac.

La mise en œuvre se fera par étape

Envisagé pour être effectif en 2021, ce projet de création d’Apple ne va pas être facile à élaborer et Bloomberg a insisté sur le fait que cela va se faire par étape.

Pour commencer, on assistera cette année à l’association des applications iPad sur Mac, puis sur iPhone en 2020 et enfin sur MacOS en 2021, et ce, grâce à un nouveau SDK (Software Developpement Kit) qui serait présenté lors de la prochaine Worldwide Developers Conference (WWDC).

La date du WWDC pour cette année n’est pas encore définie par Apple, mais selon MacRumors, il est fort possible que cette conférence annuelle des développeurs de la marque se tienne entre le 3 et le 7 juin.

On y attendra d’ailleurs l’annonce de nouveaux produits et services Apple, à savoir, un nouvel écran d’accueil pour iPad, avec un mode sombre ou encore les premières nouvelles concernant un nouveau MacBook Pro.

Un projet semblable à celui de Microsoft ?

En gros, ultérieurement, avec ce projet d’unification, les applications téléchargées pour un des produits d’Apple pourront être installées pour les autres. Cette initiative était très attendue par les utilisateurs des produits Apple avec tout un écosystème d’appareils à l’effigie de la marque à la pomme.

On a vu, il y a quelques années un projet de plateforme de Microsoft qui consistait à créer une seule application pour les téléphones, tablettes et PC Windows, un projet tombé en désuétude depuis face à un manque de volonté des développeurs.

La différence est que même dans le cadre du projet d’Apple, les systèmes iOS et MacOS seront séparés tandis que Microsoft a également envisagé de créer un système d’exploitation unique pour Windows.

Mots-clés appleipadiphonemac