Apple travaille sur un correctif pour le message capable de faire planter iMessage

Apple vient de l’annoncer par la voie officielle, la firme est actuellement en train de travailler sur un nouveau correctif afin de résoudre le bug touchant l’application iMessage. Il faudra cependant attendre quelques jours et le déploiement de la nouvelle version de la plateforme mobile de la marque avant de pouvoir en profiter.

Ce bug a été découvert la semaine dernière. En testant un script exploitant OpenGraph, un développeur a découvert qu’il était capable de faire planter la solution de messagerie instantanée de la firme en provoquant un chargement infini lors de la génération de l’aperçu de la page.

En poussant plus loin leurs investigations, le développeur a réalisé que ce bug ne touchait pas uniquement l’iPhone et que toutes les versions de l’application étaient ainsi logées à la même enseigne.

iMessage frappé par un bug

Pour ne rien arranger, il a également découvert que le plantage de l’application survenait sans que le message incriminé ne soit ouvert par l’utilisateur du terminal impacté. Il suffisait en effet de recevoir le message pour perdre le contrôle de l’application.

La nouvelle s’est rapidement répandue sur la toile et nous avions même eu l’occasion d’en parler dans cet article.

L’histoire est bien entendu remontée aux oreilles de la firme et Apple a ainsi demandé à ses ingénieurs de plancher sur un correctif afin de résoudre le problème et d’éviter que ce bug ne soit exploité par des personnes mal intentionnées ou par des farceurs.

Un correctif pour la semaine prochaine

Ces derniers semblent avoir trouvé l’origine du problème puisque la firme a annoncé que la mise à jour corrigeant la faille sera déployée dès la semaine prochaine sur tous les systèmes touchés par le bug. iOS ne sera en effet pas le seul à voir débarquer un correctif et il en ira de même pour macOS.

En attendant, sachez que ce fameux lien peut provoquer dans certains cas des instabilités importantes et donner ainsi suite à des plantages en boucle. Dans ce contexte, il est bien évidemment déconseillé de l’envoyer à vos proches et à vos amis. Du moins pas si vous souhaitez conserver de bons rapports avec eux.

Mots-clés appleimessageiphone