Apple travaillerait sur un casque RA/RV 16K autonome

Apple s’intéresse beaucoup à la réalité augmentée en ce moment et la firme a ainsi dévoilé en fin d’année dernière une nouvelle plateforme entièrement dédiée à la chose, ARKit. Désormais, la marque à la pomme souhaiterait aller plus loin en lançant un casque RA/RV autonome et capable en plus d’afficher une définition… en 16K.

Tim Cook a passé une bonne partie du Keynote de septembre à présenter les fonctions proposées par iOS et ARKit, des expériences limitées pour le moment aux derniers iPhone et iPad.

Selon CNET US, la firme californienne n’aurait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et ses ingénieurs seraient ainsi en train de travailler sur un nouveau dispositif portable autonome.

T288, bientôt un casque RA/RV chez Apple ?

Désigné par le nom de code T288, le dispositif en question viendrait se positionner sur le segment des casques à réalité augmentée et il serait ainsi en mesure – tout comme le HoloLens – d’intégrer à un environnement réel des objets et des scènes calculées par ordinateur.

Ce n’est cependant pas le plus intéressant, car ce casque ne devrait pas se limiter à la réalité augmentée et nos confrères pensent ainsi que l’appareil versera aussi allègrement dans la réalité virtuelle.

Apple aurait d’ailleurs vu les choses en grand et ce dispositif ne devrait pas avoir besoin d’un téléphone ou d’un ordinateur pour fonctionner. Totalement autonome, il se suffirait en effet à lui-même et il serait du coup suffisamment puissant pour fonctionner sans l’aide d’un autre appareil.

Une définition de 8K… par œil

Le T288 aurait également une autre particularité intéressante. La visière du casque se composerait de deux écrans capables d’afficher une définition en 8K pour un total de 16K. Grâce à cette définition élevée, le dispositif serait donc capable de supprimer totalement l’effet de tramage et de délivrer ainsi une image nette correspondant à peu de choses près à la réalité.

En revanche, la sortie de l’appareil n’interviendrait pas avant plusieurs années et elle serait ainsi actuellement calée à l’horizon 2020. Beaucoup de choses peuvent donc encore changer d’ici là et rien ne dit que ce casque finira bel et bien par être commercialisé.

Mots-clés applerumeurs