Apple travaillerait sur un service similaire à Netflix, mais pour les jeux vidéo

Apple cherche-t-elle à créer de nouvelles sources de revenus dans le domaine des jeux vidéo ? Il semblerait en tout cas que la firme s’apprête à lancer un service d’abonnement façon Netflix à destination des gamers.

La Pomme ne cache pas son ambition de doubler ses revenus dans le secteur des services d’ici 2020. Et elle semble bien décidée à faire le nécessaire pour atteindre son objectif. Preuve en est, d’après 9to5mac, un rapport de Cheddar a cité cinq sources anonymes suggérant que la firme demande aux développeurs de jeux de faire partie d’un nouveau service d’abonnement dont le mode de fonctionnement est semblable à celui de Netflix. Moyennant un abonnement à un tarif fixe, les utilisateurs auraient notamment la possibilité d’accéder à une large sélection de titres.

Crédits pixabay

Toutefois, aucune information n’est pour le moment disponible au sujet du coût de l’abonnement ni de la disponibilité de l’offre.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un tel service pourrait permettre à Apple de renflouer sa caisse en proposant des titres plus originaux.

Vers une dépendance aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéo constituent jusqu’ici la principale source de revenus d’Apple sur l’App Store. Malheureusement, la plateforme comporte majoritairement des titres freemium, c’est-à-dire, ils sont téléchargeables gratuitement et nous invitent à faire des achats au fur et à mesure.

Il s’agit d’un modèle économique qui ne permet pas à l’entreprise de maximiser ses profits.

La mise en place d’un service d’abonnement identique à Netflix donnera ainsi au géant de Cupertino la possibilité de mieux satisfaire les clients tout en ayant une meilleure gestion de ses revenus. Après tout, les processeurs des iPhone et iPad actuels sont suffisamment puissants pour permettre de vivre une expérience de jeu fascinante.

Des contrats d’exclusivité

Compte tenu de la stratégie qu’Apple souhaite mettre en place, il est possible qu’elle signe des contrats d’exclusivité avec les développeurs.

Cela lui permettra de proposer des titres originaux qui n’existent nulle part ailleurs. Enfin, sachez que le constructeur continue d’entreprendre les démarches relatives à la suppression de son service de jeu existant. Rappelons à cet effet que l’application Game Center a déjà été supprimée d’iOS.

Mots-clés apple