Apple TV : la nouvelle version de l’application iPhone ne fait pas l’unanimité

Apple vient de sortir la nouvelle version de son application TV le 13 mai dernier. C’est une étape importante pour l’entreprise dans son projet télévisuel avec abonnement direct. La compagnie se prépare également à lancer prochainement son propre service de streaming, l’Apple TV Plus.

Cependant, la nouvelle mise à jour de l’application TV n’a pas du tout réglé le problème du mode portrait lors de la lecture de vidéos.

Ainsi, quand on joue une vidéo sur l’application TV de l’iPhone, que ce soit une vidéo achetée ou louée sur iTunes, ou une vidéo en streaming, celle-ci sera toujours lue en mode portrait. Ce sera aussi le cas lorsque l’Apple TV Plus sera en service.

Utiliser l’application devient donc un calvaire pour les utilisateurs d’iPhone. La vidéo apparaît en effet toute minuscule au beau milieu de l’écran, ce qui est un véritable cauchemar pour les amateurs de cinéma.

Le problème de l’application TV d’Apple

Le principal problème relevé par les utilisateurs provient en réalité d’une fonction toute bête : le verrouillage de l’orientation de l’écran.

Sur iPhone comme sur Android, les usagers ont la possibilité de bloquer l’orientation automatique de l’écran en se rendant dans le centre de contrôle. Une fois la fonction active, l’affichage du téléphone reste bloqué en mode portrait et ce même lorsqu’on tourne le téléphone.

Le problème, c’est que cette fonction reste aussi active sur l’application TV. Les vidéos sont de ce fait directement croppées lorsqu’elles sont lancées et l’utilisateur doit alors retourner dans le centre de contrôle pour désactiver le verrouillage de l’orientation.

Ensuite, en pivotant le smartphone, on obtient le mode paysage tant recherché, mais celui-ci ne peut pas non plus être bloqué.

Ce qui agace le plus les utilisateurs, c’est que ce problème n’existait pas sur la version antérieure du système, à savoir iOS 10. Ce souci est seulement apparu avec iOS 11 où le mode portrait a été configuré par défaut.

Comment font les autres ?

Apple ne fait pas bonne figure par rapport à la concurrence concernant ce mode de lecture. Les applications Netflix et HBO Go par exemple se mettent automatiquement en mode paysage dès qu’une vidéo démarre. Les deux applis ne proposent tout simplement pas le mode portrait, car les développeurs savent que le format n’est pas adapté à ce type de contenus.

D’autres applications de streaming utilisent le mode portrait pour la lecture de leurs vidéos : il s’agit de YouTube et de Hulu. La différence avec l’application d’Apple c’est le fait que l’espace vide en mode portrait sert à proposer d’autres vidéos ou donner des informations.

Ces applications possèdent aussi un bouton qui leur permet de passer en mode paysage à volonté, ce qui n’est pas le cas sur TV.

Mais si les utilisateurs grognent autant, c’est surtout parce que ce bug n’en est pas vraiment un et qu’il semble assez facile à régler. Beaucoup se demandent de ce fait pourquoi il apparaît encore dans la toute nouvelle mise à jour de l’application.

Mots-clés appleapple tv