Clicky

Apple TV : un modèle compatible 4K et HDR en vue ?

Apple a commis une erreur le mois dernier en proposant au téléchargement une version expérimentale du firmware de son HomePod. Bien décidés à percer tous les secrets de la plateforme, de nombreux curieux ont entrepris de fouiller dans les fichiers système la composant. L’un d’entre eux a trouvé des informations portant sur la prochaine Apple TV de la marque.

Présenté à l’occasion de la dernière WWDC, le HomePod se positionne sur le segment des assistants-domestiques.

Apple TV

Afin de conserver une certaine cohérence au niveau de son catalogue, l’entreprise californienne a choisi de l’équiper d’une version optimisée de sa plateforme mobile.

Apple TV : un nouveau modèle en vue ?

En fouillant dans les fichiers système de son nouveau firmware, les curieux et les développeurs ont ainsi trouvé plusieurs mentions faisant explicitement référence à l’iPhone 8, des mentions relatives à son design, son écran ou encore ses capacités en enregistrement vidéo.

Guilherme Rambo a poursuivi son investigation durant le weekend et il a alors fait une nouvelle découverte, relative cette fois au prochain Apple TV.

Le développeur brésilien est en effet tombé sur plusieurs morceaux de code faisant allusion à un système d’affichage dynamique capable d’atteindre une définition en 4K. D’après lui, ces mentions feraient directement allusion à la prochaine génération du media center de la firme américaine et il pense ainsi que le produit sera capable d’afficher des images dans cette définition et avec un soupçon de HDR afin d’améliorer leur qualité.

Ce n’est pas tout, car Guilherme a également trouvé d’autres références faisant cette fois allusion au HLG et au Dolby.

4K, HDR et HLG au programme !

La HDR est une technologie assez singulière reposant sur la fusion de deux images offrant une exposition différente. En les combinant ensemble, les appareils compatibles peuvent afficher des images plus nuancées avec une meilleure dynamique et un rendu plus naturel. Sa force est cependant aussi sa faiblesse. Pour pouvoir produire du contenu de la sorte, les producteurs doivent impérativement utiliser deux caméras différentes et l’utilisateur doit passer par des équipements compatibles.

Inventé par la BBC et la NHK, le HLG autorise pour sa part une diffusion des images en HDR sur des téléviseurs et des équipements SDR en combinant les deux formats dans un même flux vidéo afin de réduire les coûts.

Le Dolby fait pour sa part allusion à un système de réduction du bruit de fond utilisé depuis plusieurs années par les entreprises de l’audiovisuel.

Grâce à l’intégration de ces technologies, la prochaine Apple TV serait donc en mesure d’offrir une alternative solide aux autres media centers du marché… en supposant bien évidemment que la firme conserve ce cap.

David

Passionné, colérique, humain.