Apple : un brevet pour un nouveau trackpad sur les MacBook Air et MacBook Pro

Apple serait-il en train de travailler sur un nouveau trackpad pensé pour ses ordinateurs portables, soit pour le MacBook Air et le MacBook Pro ? C’est parfaitement possible, du moins si l’on en croit le brevet déniché par Apple Insider. Un brevet intéressant à plus d’un titre, mettant en scène un tout nouveau pavé tactile équipé de capteurs spécifiques capables de déterminer avec précision la pression exercée par les doigts de l’utilisateur.

Le trackpad actuellement intégré à nos MacBook se présente sous la forme d’une zone tactile supportant des gestes multitouch, une zone montée sur une charnière et donc capable de se comporter comme un énorme bouton. Ce dernier n’est cependant pas indispensable car OS X intègre depuis quelques versions des options permettant d’émuler le clic, ou le double clic, en s’appuyant uniquement sur la surface tactile du dispositif.

Nouveau trackpad Apple : image 1

A terme, cette fameuse charnière devrait donc disparaître et c’est précisément ce qui ressort de ce brevet déposé par Apple le… 10 décembre 2009. Il n’est pas tout jeune, certes, mais il aura fallu attendre ce début de semaine pour qu’il soit officiellement validé par l’UPSTO et cela veut aussi dire que la firme va désormais pouvoir l’exploiter comme bon lui semble. Dans ce contexte, les prochains portables produits par ses soins pourraient parfaitement en profiter.

Comme indiqué au début de cet article, le nouveau trackpad imaginé par les ingénieurs de la firme n’est pas monté sur une charnière. Il repose en réalité sur plusieurs capteurs de pression et ce sont donc ces derniers qui émuleraient le fameux bouton évoqué un peu plus haut. Pas mal, et ce n’est pas fini car nous avons également droit à un zeste de retours haptiques en plus pour améliorer la prise en main de l’ensemble.

Alors, d’après vous, on risque de retrouver ce nouveau trackpad sur les prochains MacBook Air ou pas ?